15Il existe de nombreuses fausses croyances sur le sport et le tabagisme. Des théories qui ne sont fondées sur aucune vérité médicale ou scientifique, mais surtout des théories qui peuvent s’avérer dangereuses.
Croyant bien faire, nombreux sont les fumeurs qui pensent « compenser » les dégâts de la cigarette avec une activité sportive. Il n’en est malheureusement rien. Un sportif qui fume est exposé aux mêmes dangers que n’importe quel autre fumeur. En réalité, il s’expose même, en plus, à des complications sérieuses.
Explications.
Faire du sport et fumer, une habitude dangereuse
Autant ne pas tourner autour du pot et dire les choses telles qu’elles sont tout de suite :
- Le sport n’a strictement aucun impact positif sur les poumons des fumeurs
- Le sport n’élimine pas le goudron inhalé en fumant
- Le sport n’élimine aucune des 4000 substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette
- Faire du sport en plein air n’y change rien
Voilà qui est posé.
Si vous fumez et que vous faites du sport, vous risquez autant que les autres fumeurs d’être touché(e) par un cancer, une maladie cardio-vasculaire ou encore une insuffisance respiratoire. Mais vous risquez aussi un infarctus, cause de certaines morts subites de sportifs accrocs au tabac.
Tabac : quand fumer rend le sport traumatisant pour le corps
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le sport et la cigarette ont des effets diamétralement opposés, chose qui les rend incompatibles.
Déjà d’un point de vue musculaire : une activité physique d’intensité moyenne à intense implique un apport accru en oxygène vers les muscles. Mais le tabagisme provoque justement une moindre circulation de l’oxygène dans le sang. Conclusion : les muscles souffrent d’un manque d’oxygénation pendant l’effort et les performances sportives diminuent.
Mais si encore il ne s’agissait que de performances…
L’effet le plus dangereux se situe au niveau respiratoire : l’effort fourni pendant une séance sportive dilate les bronches et augmente la fréquence respiratoire. Or, en fumant juste avant, pendant ou juste après votre training, vous risquez de provoquer une vasoconstriction rapide des artères. Autrement dit, les artères se resserrent et l’oxygène ne peut plus circuler. On parle alors de spasme coronarien, et le risque est plus que clair : c’est la crise cardiaque.
Je fume et je fais du sport : quels conseils ?
Encore une fois, commençons par mettre les pieds dans le plat : le meilleur conseil à vous donner c’est de vous servir de la pratique sportive dans une démarche de sevrage tabagique. L’activité physique est en effet reconnue pour être une aide précieuse à l’arrêt du tabac.
Cependant, il n’est peut-être pas envisageable pour vous d’arrêter de fumer maintenant. Dans ce cas, il est impératif d’éviter toute cigarette :
- 2 heures avant votre séance
- Pendant l’effort
- 2 heures après votre séance
Par ailleurs, les sports d’endurance sont particulièrement contre-indiqués sans un avis médical au préalable. Évitez donc le running, le tennis et même le vélo. Préférez les pratiques plus douces comme le yoga ou le pilates, qui auront en plus un effet détente favorisant une démarche de réduction de la nicotine.
Et si je vapote ?
Si la cigarette électronique a bien une qualité, c’est celle-ci : en vapotant vous n’inhalez pas de monoxyde de carbone. L’oxygénation sanguine et musculaire peut donc se faire de façon satisfaisante et le risque d’infarctus est diminué.
De là à dire que la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette tout court…
N’oubliez pas que nous manquons de recul face au vapotage, les effets à long terme n’étant pas encore connus.
Vous souhaitez arrêter de fumer ?
Bravo 👏👏👏
Pour vous y aider, faites confiance aux conseillers de l’Association Addictions France 💪