Attention, notre conscience professionnelle nous oblige à vous mettre en garde : lorsque vous aurez vécu une fois et une fois seulement l’expérience du Stand Up Paddle, vous serez définitivement accroc ! Vous vous surprendrez même à parler très vite comme les initiés : le Stand Up Paddle ? Ah ! Le SUP, quoi !
Fun, ludique et parfaitement dans l’ère du temps écolo, tenir en équilibre sur la planche et pagayer au beau milieu des lacs de montagne ou en bord de mer vous donnera à la fois l’impression d’être le maître du monde et d’être tout(e) petit(e) à côté de lui. Dans tous les cas, une chose est certaine, votre corps vous dira merci de vous y être mis(e) ! Et votre mental aussi…
Petit zoom sur le sport le plus en vogue de l’été.
Le Stand Up Paddle : qu’est-ce que c’est ?
De l’anglais « stand up » qui signifie debout et « paddle » pour pagaie, le Stand Up Paddle est donc une activité qui consiste à se tenir sur ses deux pieds et à pagayer. Mais sur quoi est-on en équilibre exactement, puisque c’est bien d’équilibre qu’il s’agit ?
Eh bien, sur une planche, un peu comme celle de surf, mais en plus longue et plus large. Donc plus stable. D’ailleurs, une fois que vous aurez pris le coup, vous pourrez faire bien plus que pagayer tranquillement. Les postures de yoga et autres acrobaties sur l’eau sont les bienvenues !
Pour la petite histoire, les Polynésiens d’autrefois se déplaçaient d’îles en îles à l’aide d’une planche taillée directement dans un tronc d’arbre et d’une pagaie. Version originelle du Stand Up Paddle, donc.
Le Stand Up Paddle : quels bienfaits sur le corps ?
Même si ça n’a l’air de rien quand on les regarde pagayer depuis le sable fin de la plage, les adeptes du Stand Up Paddle travaillent l’ensemble de leur corps, et d’une façon aussi instinctive que naturelle.
Le Stand Up Paddle améliore la posture
Un peu comme en Pilates, pour trouver l’équilibre nul autre choix que de se tenir bien en prenant soin d’allonger la colonne vertébrale et en préservant ses courbures physiologiques. Il faut ancrer ses deux pieds dans la planche, en cherchant toujours à équilibrer les appuis. Bref, un vrai travail de symétrie et de gainage, ultra bénéfique pour le dos et pour prendre l’habitude d’un beau maintien. Comme quoi, il n’y a pas que la danse classique qui donne un port de tête altier !
Le Stand Up Paddle travaille tous les muscles du corps harmonieusement
Avec le Stand Up Paddle, tous les groupes musculaires sont mis à contribution, de façon égale. Tout travaille, mais aucun endroit plus que l’autre. Bel exemple d’harmonie qui se verra immanquablement sur votre silhouette. Bras, épaules, poitrine, dos, abdominaux profonds, fessiers et jambes, absolument tout se tonifie et chaque muscle se galbe joliment.
Le Stand Up Paddle : quels bienfaits sur le mental ?
On se reconnecte à la nature environnante, et on se reconnecte à sa respiration calme et tranquille pour garder l’équilibre et ne pas chavirer. Autrement dit, une séance de Stand Up Paddle a sur l’esprit à peu près les mêmes bénéfices qu’une séance de méditation ! On en ressort serein et plein d’une nouvelle énergie. Et surtout, on a qu’une seule envie : retourner sur sa planche !