Pas trop intense mais complète, et surtout qui vous plaise, voici les maîtres mots pour choisir l’activité physique qui deviendra votre rendez-vous une à deux fois par semaine. Préférez-la encadrée également. Évitez donc de commencer ou recommencer le sport seul(e) à la maison ; c’est la meilleure façon de vous faire mal en croyant faire bien. Allez ! Trêve de blabla, passons à l’action avec notre top 5 pour débuter ou reprendre une activité physique !
1. Le yoga
Non, le yoga ne consiste pas qu’à se relaxer ! Déjà, il en existe de nombreuses formes plus ou moins dynamiques, mais surtout elles font toutes travailler la musculature dans son ensemble et en profondeur, le tout sans impact. Quel que soit le type de yoga pour lequel vous optez, c’est une très bonne discipline pour reprendre contact avec votre corps, pour le réapprivoiser, et le redécouvrir !
À noter que dans le même genre d’idée, nous plaçons la méthode Pilates ex aequo sur la première place du podium 😉
2. L’escalade
Les salles de grimpe envahissent littéralement toutes les villes ! Facile donc d’aller faire votre séance proche de votre lieu de travail entre midi et 14h ou en fin d’après-midi. Et là encore, l’escalade est un sport archi-complet. Bras bien sûr, mais aussi jambes et abdominaux, tout est sollicité tant dans la force et le gainage que dans la souplesse et l’étirement. En plus, se concentrer pour grimper toujours plus haut permet de se vider la tête avec beaucoup d’efficacité : idéal donc si vous êtes du genre à ruminer !
3. L’aquabiking
Même en surpoids, même avec des douleurs articulaires, et même sans savoir nager ! L’aquabiking est le sport idéal pour vous défouler, perdre quelques petits kilos et tonifier l’ensemble de votre silhouette. Même la cellulite n’y résiste pas grâce au massage constant et profond induit par les mouvements de l’eau à chaque coup de pédale. Si ça c’est pas le top ! Allez : plouf !
4. La danse
Oui, bon. On ne vous parle pas de monter sur des pointes bien sûr. Mais si vous êtes accroc au classique, vous pouvez toujours vous lancer dans la barre à terre qui offre les mêmes bienfaits que le Pilates, les étirements en plus. Pour le reste, il y a plein de sortes de danses largement accessibles à tous les débutants ! Salsa, tango ou pourquoi pas hip hop, il existe forcément un rythme sur lequel vous aurez envie de bouger. Et mine de rien, swinguer fait travailler le cardio et là encore, c’est bien la totalité du corps qui est engagée dans le mouvement. Les résultats sur les galbes de votre silhouette ne se feront pas attendre !
5. La boxe
Avouez que vous ne vous y attendiez pas. Et pourtant… Au-delà du fait de cogner dans un gros sac de sable en imaginant que c’est la tête de qui vous voulez (soyons honnête, on en a tous besoin de temps en temps), les entraînements de boxe sont archi complets : cardio, abdos, gainage, pompes, travail des jambes, réflexes, coordination, concentration, tout y passe ! Et ce qui est dingue avec ce sport, c’est qu’après une bonne séance on se sent franchement plus fort(e). Un petit coup de boost à l’estime de soi, ça n’est jamais négligeable et c’est aussi un peu pour ça que l’on veut se mettre ou se remettre au sport. Pas que pour la ligne !