Joseph Pilates disait :
« En 10 séances de Pilates, vous sentirez la différence, en 20 séances, vous la verrez, et en 30 séances, vous aurez un corps tout neuf ».
Et en effet, lorsque j’enseignais, je faisais souvent remarquer à mes élèves leur progression au bout d’une vingtaine de séances. Pourtant, la plupart d’entre eux ne s’en rendait pas compte et était même surpris de constater mon enthousiasme face à leurs progrès évidents.
S’auto-évaluer est une chose bien difficile, il est vrai. Voici donc aujourd’hui quelques clés qui vous permettront, je l’espère, d’estimer l’évolution de votre pratique du Pilates 😉
Votre posture change
Sur votre chaise devant votre ordinateur au bureau, en faisant la queue au supermarché, en marchant dans la rue, vous sentez bien que quelque chose s’est modifié dans votre posture. Peut-être même que votre entourage et vos collègues de travail vous l’ont fait remarquer :
- Vous vous tenez plus droit(e) ;
- Vous relevez le menton ;
- Vous aspirez votre nombril ;
- Vous descendez les épaules ;
- Vous sentez vos omoplates dans votre dos qui soutiennent votre poitrine ;
- Vous vous sentez mieux ancré(e) dans le sol, plus stable et en équilibre sur vos 2 pieds ;
Voici la preuve indéniable de votre progression en Pilates : vous avez maintenant conscience de votre corps dans l’espace et de votre posture. Et vous êtes capable de l’ajuster de façon de plus en plus intuitive. Vous avez développé votre proprioception.
Vous comprenez certaines consignes souvent répétées par votre prof de Pilates
Enseigner le Pilates, c’est répéter et répéter encore les mêmes consignes.
Le jour de votre première séance, vous vous êtes peut-être dit en vous-même que toutes ces indications, vous n’arriverez jamais à les retenir. Encore faudrait-il les comprendre toutes !
Et puis un jour, alors que vous réalisez le Shoulder Bridge comme d’habitude, votre prof de Pilates vous rappelle une consigne qui, jusque-là, était un peu obscure pour vous. Sauf que là, c’est une évidence, vous comprenez tout de suite ce qu’elle signifie. Encore mieux : vous la comprenez dans votre corps, vous n’avez pas besoin de votre tête. Vous avez « senti », preuve ultime que vous avez parfaitement compris.
Vous ressentez de façon précise l’engagement de votre Centre pendant toute la durée d’un mouvement
Imaginer que vous vous retenez d’aller à la selle et de faire pipi pour contracter votre plancher pelvien, tenir tout ça et continuer en aspirant et en remontant le nombril, sentir le travail de votre transverse lorsque que vous parvenez à maintenir ces contractions internes quelques secondes, ça, vous l’avez expérimenté assez rapidement.
Seulement voilà : la perception de l’engagement de votre Centre et votre force abdominale profonde, au fur et à mesure des répétitions d’un même mouvement, vous la perdiez toujours. Souvent sur une inspiration d’ailleurs. A un moment ou à un autre, vous relâchiez quelque chose qui faisait céder votre Centre.
Le jour où vous vous apercevez, même sur un mouvement « simple », que sur 10 cycles respiratoires vous êtes parvenu(e) à maintenir votre force centrale, vous pouvez être convaincu(e) de vos progrès.
Vous comprenez tout de suite l’objectif recherché lorsque votre prof vous apprend un nouveau mouvement de Pilates
La concentration, le centrage, la respiration, la précision, la fluidité, la maîtrise, les 6 principes fondamentaux du Pilates, vous les avez intégrés. Cela ne signifie pas que vous réussissez à les appliquer à chaque fois. Mais vous savez à présent à quoi tendre dans les mouvements à exécuter, et cela même s’il s’agit d’un tout nouveau mouvement à apprendre.
Vous parvenez à comprendre tout de suite quelles sensations vous devez rechercher. Vous êtes capable d’intuiter où est la justesse même si vous êtes encore dans une réalisation approximative. Vous expérimentez, mais vous savez où aller.
Vous voulez pratiquer encore plus !
Vous sentez bien que vos séances de Pilates vous font du bien. Vous le sentez physiquement et mentalement, même si cela reste encore abstrait dans votre tête. On est dans l’ordre de l’intuition, mais une chose en revanche est parfaitement palpable : vous avez envie et même besoin de pratiquer plus. D’ailleurs, vous vous êtes mis(e) à pratiquer quelques mouvements de Pilates chez vous.
Oui, il n’y a plus aucun doute à avoir : vous avez progressé 😊