La bonne réputation et les effets positifs du Pilates ne sont plus à démontrer, c’est certain. Meilleure posture, disparition des douleurs dorsales, amélioration de la digestion, de la respiration, du sommeil, meilleure gestion du stress, souplesse, équilibre et tonicité musculaire autant que cognitive entretenus, sans parler de la silhouette qui se redessine.
De plus en plus de personnes se tournent vers la pratique du Pilates, et c’est tant mieux. De plus en plus de jeunes personnes aussi, et c’est très bien. Parfois, quelques messieurs y viennent et là encore, c’est un bon début.
Car pour dire vrai, le Pilates n’est pas un sport comme les autres. Le Pilates est une discipline, et cette discipline si elle était pratiquée par des sportifs de tout niveaux et de tout bords (footballeurs, rugbyman, athlètes, nageurs, grimpeurs ou encore adeptes du running) ferait clairement la différence en optimisant de façon aussi certaine que surprenante leurs performances.
Zoom sur tout ce que le Pilates peut apporter en complément d’une autre pratique sportive.
Les atouts de la méthode Pilates dans un programme d’entraînement
Finalement, la chose qui fait que le Pilates peut être utile à tous les sportifs quelle que soit la nature du sport qu’ils pratiquent réside dans le concept même de la méthode : le Pilates est axé (pour ne pas dire obsédé) sur la symétrie et la compréhension du corps dans ses moindres mouvements. Or nombreuses sont les activités physiques qui, justement, créent un déséquilibre : tennis, escrime, et même la natation ou la course à pied, à part le Pilates (et le yoga), aucun sport ne fait travailler absolument tous les groupes musculaires d’une façon aussi équilibrée. Quel sportif donc n’a pas besoin, peut-être juste à raison d’une fois par semaine contre 3 séances de son autre sport, de rééquilibrer ses chaînes musculaires ? De soulager les muscles sur lesquels il a trop forcé tout en entraînant ceux qui sont un peu laissés de côté dans son training ciblé ?
Quel que soit le niveau de pratique, quel que soit l’intensité ou même la fréquence des séances sportives, tous, nous avons intérêt à mettre au programme une petite heure de Pilates de temps en temps. Il est évident que cela aura très rapidement des répercussions plus que positives sur vos performances, et déjà simplement parce que vous vous blesserez moins et récupèrerez plus rapidement.
Le Pilates pour booster les performances dans toutes les autres disciplines !
Et si cela est vrai, c’est tout simplement parce que la méthode Pilates fait travailler la mobilité, la coordination, la force, l’équilibre, la proprioception et la maîtrise ! Or, quelle pratique sportive ne nécessite pas au moins 2 ou 3 de ces qualités ?
La force centrale profonde sera aussi utile à un rugbyman devant tenir bon dans une mêlée, qu’à un sauteur à la perche au moment de son impulsion. La meilleure coordination ne manquera pas de faire la différence pour un joueur de foot en plein dribble ou encore une gymnaste. La faculté de prendre conscience de sa respiration et de la contrôler permettra à l’apnéiste d’améliorer ses résultats, mais au coureur sur piste cyclable aussi !
Et c’est bien cette multi factorialité qui fait du Pilates une méthode transdisciplinaire, une méthode qui peut et va faire du bien au boxeur comme à la danseuse, au sportif de haut niveau comme à l’amateur modeste.
un(e) professionnel(le) ?
Vous souhaitez apparaître sur CORPS&SANTÉ?