Aujourd’hui, voici la réponse à une question que l’on m’a très souvent posée lorsque j’enseignais :
Est-ce qu’on peut faire du Pilates quand on souffre d’une sciatique ?
👇
C’est quoi la sciatique ?
Le nerf sciatique est issu de plusieurs branches nerveuses localisées au niveau de la colonne vertébrale, et principalement des 2 dernières vertèbres lombaires et des 3 premières vertèbres sacrées. C’est le nerf le plus long et le plus gros du corps humain, partant donc de l’axe vertébral et poursuivant son chemin dans la fesse, la face postérieure de la jambe et le genou.
La motricité et la sensibilité de cette partie de la jambe sont assurées par le nerf sciatique. Mais dans certains cas, ce dernier est responsable de douleurs : on parle de sciatalgies, ou plus communément de douleurs sciatiques.
Hormis la douleur, il existe d’autres symptômes d’une sciatique à reconnaitre :
- Engourdissements ou picotements dans la jambe ;
- Raideur du pied empêchant de poser le talon ;
- Sensation de chaleur ou d’électricité dans la jambe ;
La méthode Pilates peut-elle soulager une sciatique ?
Les mouvements de la méthode Pilates permettent d’allonger et de détendre les muscles de la jambe et du bas du dos. De plus et en cherchant un autograndissement permanent de la colonne vertébrale, la pression subie par les vertèbres et les disques intervertébraux est diminuée. La douleur est donc soulagée.
En outre et c’est un grand point positif, la méthode Pilates ne se contente pas de réduire la douleur liée à une sciatique. En travaillant la mobilité des hanches et de chaque articulation, en gainant le corps et en améliorant la proprioception, la pratique régulière du Pilates permet de prévenir les éventuelles et futures inflammations du nerf sciatique, souvent liées à une posture inadaptée.
Attention cependant : si vous êtes en pleine crise de sciatique, il est important d’en parler à votre prof de Pilates car certains mouvements devront être spécifiquement adaptés à votre situation 😉