Joseph Pilates a conçu le Reformer alors qu’il était prisonnier dans un camp de l’île de Man, pendant la première guerre mondiale. L’idée de cette machine : faciliter la réalisation des mouvements de sa méthode éponyme, permettre de travailler la posture avec une extrême précision et accompagner chaque geste pour favoriser le renforcement des muscles profonds et la mobilité de l’ensemble du corps.
Zoom aujourd’hui sur le Pilates Reformer et sur les avantages qu’il y a à pratiquer le Pilates sur cette célèbre machine.
Le Pilates Reformer, qu’est-ce que c’est ?
A l’origine, Joseph Pilates a fabriqué le Reformer avec les moyens du bord : lits de patients, ressorts, sangles et chaises. Aujourd’hui bien sûr, le Pilates Reformer s’est modernisé tout en gardant un petit côté « appareil de torture » qui lui donne tout son charme 😉
Le Pilates reformer ressemble à un cadre de lit équipé d’un charriot roulant. Les sangles font toujours partie du système, tout comme les ressorts qui peuvent être ajoutés au cas par cas de façon à accompagner davantage le mouvement ou solliciter plus intensément la force musculaire.
Tous les mouvements du Pilates sur tapis peuvent être réalisés sur le Reformer, avec de nombreuses variations supplémentaires, chose qui rend la pratique du Pilates sur Reformer extrêmement variée.
Il existe par ailleurs plusieurs accessoires pouvant être utilisés avec le Reformer et qui permettent là encore de diversifier la pratique des mouvements soit en les simplifiant, soit en ajoutant une complexité. Une box, par exemple, peut être utilisée pour faciliter l’assise d’une future maman ou pour solliciter plus intensément l’engagement du Centre (force abdominale profonde, ou gainage) dans un équilibre fessier comme le Teaser :
La méthode Pilates sur Reformer : quels bienfaits ?
Déjà, tous les bienfaits avérés de la méthode Pilates sur tapis, à savoir :
- Un meilleur alignement du corps
- Un renforcement du tonus musculaire
- Un allongement de la silhouette
- Un gain de mobilité articulaire
- Une augmentation de la souplesse
- Un sentiment de bien-être
- Une diminution du stress
Mais alors : qu’est-ce que le Pilates Reformer apporte de plus ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, le Pilates Reformer est ultra adapté aux débutants car la structure de la machine offre un cadre parfait pour une réalisation des mouvements ultra précise et une parfaite compréhension des concepts du Pilates, notamment le centrage, l’équilibre, la fluidité et le contrôle.
Sur le Pilates reformer, on exécute moins de mouvements, mais on les réalise à la perfection. De fait, les sensations et les résultats sont bien là. Par ailleurs, les séances sur Reformer sont délivrées sous le format de cours particuliers voire semi particuliers. Ainsi, une séance sur Reformer sera toujours personnalisée. Là aussi, ce sont des conditions qui favorisent l’efficacité.
Pour les pratiquants plus avancés, le Reformer permet de rajouter de l’exigence au niveau de l’engagement du Centre ainsi que dans le degré de résistance musculaire. Des variations très complexes peuvent aussi être envisagées, toujours pour aller plus loin. On peut enfin et en ajoutant un cadre au Reformer pour le transformer en Cadillac, réaliser des exercices en suspension et des postures inversées, par exemple.
Attention toutefois à ne pas vouloir tester le Reformer pour de mauvaises raisons. Le Pilates, c’est aussi et surtout une école de la patience. Donc avant de vous mettre à l’envers ou de faire des extensions dorsales dans les airs, il va se passer des années !
L’objectif de la méthode Pilates n’a jamais été d’être impressionnante et d’en mettre plein les yeux. L’objectif, c’est d’apprendre à connaître son corps, à le respecter et à en prendre soin par le mouvement ❤️