A une époque où la vie quotidienne est souvent bousculée, où tous les repères, familiaux, professionnels et sociaux, peuvent être chamboulés, où le stress est constant et où tout cela, mis bout à bout, influence négativement le moral, nous sommes nombreuses à rechercher une solution pour garder un esprit positif et un corps sain source de bien-être.
Parmi les solutions les plus efficaces, la méthode Pilates sort du lot. A tel point qu’il n’est pas exagéré d’affirmer que la pratique régulière du Pilates agit comme un antidépresseur 100 % naturel, un antidépresseur dont l’accoutumance est 100 % bénéfique !
Le Pilates, cet exterminateur de stress
L’effet anti-stress est l’un des principaux bienfaits psychologiques du Pilates. Une séance de Pilates permet de :
- Se vider complètement la tête en étant totalement concentrée sur la réalisation parfaite des mouvements ;
- Se reconnecter à soi en maîtrisant sa respiration et en écoutant son corps ;
Ces 2 points sont une explication que l’on pourrait dire « mécanique ». Mais il faut savoir que si le Pilates permet aussi bien de diminuer la charge anxieuse, c’est aussi grâce à des phénomènes physiologiques, notamment la sécrétion d’hormones.
En effet, la pratique régulière des mouvements de la méthode Pilates provoque des changements importants au niveau hormonal, et cela influence positivement le système nerveux. La sécrétion d’endorphine, la fameuse hormone du plaisir, est augmentée et parallèlement celle du cortisol, l’hormone du stress, est réduite. Ces effets, communs à de nombreuses disciplines sportives, sont particulièrement durables avec le Pilates. On se sent apaisé pendant la séance, mais aussi longtemps après. Suite à la pratique, la circulation sanguine est favorisée, le cerveau est mieux irrigué et les idées apparaissent plus claires. Grâce au Pilates, il est possible d’être moins sensible au stress ambiant et omniprésent. Un peu comme une immunisation.
Les résultats physiques du Pilates ont une influence positive sur le moral
Les mouvements de la méthode Pilates permettent de raffermir la silhouette, de tonifier la posture, de redresser la colonne vertébrale, d’améliorer la souplesse et d’entretenir le confort des articulations. Les effets du Pilates sont très rapidement visibles et perceptibles de l’intérieur.
Ressentir son corps plus souple, plus fort, se mouvoir avec une nouvelle fluidité et retrouver de la hauteur dans sa posture, ces résultats physiques agissent positivement sur le moral et sur l’estime de soi. En se sentant mieux dans son corps, on retrouve une forme d’assurance et de confiance en soi. Le corps devient une source directe de bien-être. Votre propre corps devient une bulle d’oxygène personnelle. Vous devenez votre propre « repère bien-être ». Votre corps devient à lui seul votre antidépresseur, vous n’avez qu’à vous connecter à lui grâce à la respiration Pilates et à l’engagement de votre force centrale pour retrouver votre ancrage, votre sérénité et votre force morale.