On estime que plus de 70 % de la population adulte française souffre de mal de dos. Parmi ces personnes, nombreuses sont celles qui se tournent vers la méthode Pilates pour soulager leurs douleurs et corriger leur posture.
Est-il possible de prévenir les enfants de cette épidémie de souffrance rachidienne ? Peut-on leur éviter de connaître la cervicalgie, la dorsalgie ou encore la lombalgie ?
La réponse est oui, et le moyen : la méthode Pilates. Adaptée même aux tout petits, la méthode Pilates est une prévention idéale contre les mauvaises postures à l’origine de la plupart des maux de dos, et elle possède de nombreux autres bienfaits pour nos bambins !
Le Pilates : pour les enfants aussi !
Concentration, respiration, contrôle, centrage, isolation, précision, fluidité, on pourrait croire tous ces concepts fondamentaux de la méthode Pilates trop compliqués pour les enfants… Et ce serait une erreur !
En réalité, les enfants même très jeunes saisissent très rapidement ces différents principes, peut-être justement parce qu’ils ne les intellectualisent pas comme les adultes. Les enfants comprennent par le corps et les sensations que ce dernier leur renvoie. Et c’est ça la vraie compréhension !
De fait, les mouvements et exercices de Pilates sont parfaitement adaptés aux enfants. A partir de 5 ans, les enfants sont tout à fait aptes à contrôler leur respiration, à travailler leur équilibre postural et à développer leur musculature profonde. Ils ont de grands muscles et leurs abdominaux sont déjà profonds. Ils peuvent tout faire !
Le truc avec les enfants, c’est juste de réussir à leur donner envie. Grâce à la grande variété de mouvements possibles mais aussi à l’aspect ludique du petit matériel (Swiss Ball, rouleau, cercle, élastique), rien de plus facile !
Quels sont les bienfaits concrets du Pilates pour les enfants ?
Il va sans dire, évidemment, que faire d’un cours de Pilates un moment amusant et joyeux pour les enfants ne suffit pas. Il est impératif avant d’inscrire votre enfant à des leçons de vérifier les compétences du professeur. Ce dernier doit être certifié en Pilates traditionnel ET en Pilates adapté pour les petits.
La méthode Pilates transmise par un professionnel qualifié s’adapte aux différentes étapes de développement de l’enfant, ce au niveau physique comme au niveau psychique. Elle permet d’initier les enfants à l’anatomie et à la compréhension fonctionnelle du mouvement. Le Pilates permet ainsi à l’enfant d’acquérir une connaissance nécessaire de lui-même et de développer une très bonne proprioception, choses qui lui serviront dans toutes ses activités et tout au long de sa vie. Très rapidement, l’enfant adopte intuitivement une bonne posture et un bon équilibre postural qui le préviendront de nombreuses blessures, surtout s’il pratique plus tard un sport plus intensif.
Enfin, et c’est un point important que l’on pourrait oublier : l’exigence de la méthode Pilates, malgré l’aspect ludique de l’enseignement aux enfants, permet aux petits d’être déjà initiés à une forme d’ordre et de rigueur dans la vie. Un atout indéniablement précieux.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : « Les bienfaits du yoga chez les enfants »