Tonique mais respectueuse des articulations, la marche nordique est le sport de plein air idéal pour les amateurs d’efforts physiques et de nature. Plus douce que la course à pied, mais aussi intense que le ski de fond dont elle s’inspire, cette marche nordique venue tout droit de Finlande mérite d’être découverte : facile à pratiquer et ultra complète puisque 80 % des muscles du corps sont sollicités, elle vous sculptera une silhouette comme peu de pratiques sportives le permettent.
Plein feu sur la marche nordique !
La marche nordique : comment ça marche ?
La marche nordique est née en Finlande, où les adeptes de ski de fond s’entraînent en été grâce à cette marche tonique pour ne rien perdre de leur endurance et de leur force. Équipé de deux bâtons et de bonnes chaussures, tout le corps est mis au travail dans un mouvement coordonné entre les bras et les jambes.
Le principe est simple : propulser le corps en avant et gagner en vitesse grâce aux bâtons (ou plutôt, grâce aux muscles de vos bras ! Adieu les triceps ramollos !).
La marche nordique : quels sont les bienfaits ?
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS), vaste programme lancé en 2001 par le ministère de la Santé pour améliorer l’état de santé de la population, recommande de marcher à bon rythme au moins 30 minutes par jour, et 5 fois par semaine.
Il est en effet démontré que la pratique de la marche, que ce soit en ville ou en pleine nature, a de nombreux bienfaits sur la santé générale :
- Diminution du risque de cancer
- Diminution du risque de diabète
- Diminution du risque d’AVC (accident vasculaire cérébral)
- Diminution du stress et de l’anxiété
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Stimulation de la circulation sanguine
- Réduction des risques d’hypertension
Et ça, ce n’est que pour la marche toute simple !
Dans la marche nordique, grâce à l’action des bras sur les bâtons, l’effort est décuplé sans jamais devenir réellement difficile. Il suffit de trouver son rythme et la bonne coordination des gestes pour que le corps soit lancé et que le travail se fasse (presque) tout seul.
La marche nordique : les avantages par rapport à la marche classique
La marche traditionnelle est déjà un entraînement certes tout doux, mais complet pour le corps : sangle abdo, mollets, cuisses, muscles des pieds… C’est bien simple : la marche dite « de base » fait travailler près de la moitié de la masse musculaire totale.
Mais en ajoutant les bâtons de la marche nordique, c’est 80 % de la masse musculaire qui est engagée ! Muscles des bras et du dos, pectoraux, tout y passe et cela impacte nécessairement la dépense énergétique : 40 % de calories brûlées en plus ! De fait, la marche nordique n’a pas son pareil pour aller puiser dans les graisses stockées et les déloger.
Autre point positif de la marche nordique à mettre en avant : l’utilisation des bâtons crée de légères vibrations, vibrations qui, sans être jamais agressives pour les articulations, participent à la santé osseuse en éloignant le risque d’ostéoporose.
Avouez que ça donne bien envie d’essayer… Mais attention, vous serez prévenu(e) : la marche nordique, l’essayer c’est l’adopter !