Inspiré de la danse et du yoga, mais également de la boxe et de la gymnastique, le Pilates est LA méthode d’entrainement qui cartonne. A juste titre, il faut bien le dire, puisqu’elle parvient parfaitement à remplir tous ses objectifs : corriger la posture, renforcer les muscles profonds, soulager les maux de dos, et permettre au pratiquant de se réapproprier son corps.
Zoom aujourd’hui sur son inventeur, Joseph Pilates, et sur les conditions hors normes dans lesquelles il a imaginé sa célèbre méthode éponyme.
Qui était Joseph Pilates, en quelques mots
La popularité actuelle de la méthode Pilates s’est énormément construite grâce aux célébrités louant ses mérites pour sculpter leur silhouette. Cependant, Joseph Pilates a conçu sa méthode de renforcement musculaire en pensant à autre chose que du simple « body building ». En effet, Joseph Pilates pensait fermement (et c’est l’un des premiers) que le sport devait être envisagé comme une démarche de santé globale et non plus uniquement comme un perfectionnement esthétique.
Joseph Pilates est né en Allemagne en 1883. Son père était gymnaste et sa mère naturopathe. Très jeune, il se passionne pour l’anatomie des animaux, et la façon qu’ils ont de se mouvoir, de façon fluide.
Enfant rachitique et asthmatique, Joseph Pilates est quelqu’un d’acharné, dans le bon sens du terme : pour lutter contre ses complexes relatifs à sa santé fragile, il se met à pratiquer plusieurs sports de manière intensive : lutte gréco-romaine, yoga, boxe. Et convaincu des effets négatifs de la sédentarité, il commence à réfléchir à une méthode d’entrainement permettant de corriger les mauvaises postures, débloquer des points nerveux et énergétiques, des crispations et des contractions musculaires sources de douleurs, voire de pathologies.
Joseph Pilates a conçu sa méthode alors qu’il était prisonnier
Lorsque la guerre de 1914 éclate, Joseph Pilates a 29 ans. Il travaille en Angleterre dans un cirque. Il est fait prisonnier, et il devient l’entraineur de ces co-détenus en mettant au point des séries d’exercices réalisables par tous avec le peu de matériel dont ils disposent autour d’eux. Les 2 axes de sa méthode à ses prémices : le raffermissement musculaire et les étirements.
Dans ce contexte particulier d’enferment, Joseph Pilates saisit une chose essentielle : le travail du corps et aussi celui de l’esprit. Tout comme le yoga auquel il est sensibilisé, sa méthode en train de naitre devient profondément holistique.
L’ancêtre du Pilates Reformer : un lit d’hôpital
Transféré sur l’île de Man, Joseph Pilates va plus loin dans sa quête de la méthode parfaite. Utilisant des sommiers de lit, des élastiques et des ressorts, il créé la première version du Reformer et l’utilise pour rééduquer les soldats blessés.
Ce qu’il cherche : induire un étirement très lent et contrôlé des muscles pour leur permettre de s’allonger et de respirer, et ainsi favoriser une oxygénation de tout le corps.
La gloire de Joseph Pilates et le succès de sa méthode
En 1925, Joseph Pilates est à New-York et il ouvre un club de sport. C’est là qu’il perfectionne ses célèbres machines : le Cadillac, le Reformer, le Barrel.
Sa renommée ne tarde pas, il devient une sorte de guru à Hollywood et travaille avec les danseurs de grandes compagnies. C’est avec eux qu’il commence à s’intéresser à un autre point essentiel de sa méthode finale : l’usure du corps à force d’une même utilisation corporelle. Les danseurs comme beaucoup d’autres sportifs ont, en effet, un problème : ils travaillent sans cesse leur corps de la même façon, sollicitent toujours les mêmes groupes musculaires et en délaissent d’autres. L’objectif de Joseph Pilates alors : réharmoniser le corps et l’énergie en essayant de compenser les déséquilibres.
Joseph Pilates meurt en 1967, il a 83 ans. Il laisse derrière lui une méthode parfaitement achevée et indéniablement efficace, sur tous les plans.