Le Pilates est une discipline sportive dite douce qui se pratique sur un tapis, avec ou sans l’utilisation d’accessoires ou d’appareils. Elle repose sur 6 principes fondamentaux : le centrage, la respiration, la fluidité, la concentration, la précision et le contrôle.
Même s’il existe de nombreux points communs entre les 2 pratiques, Pilates et Yoga sont des disciplines différentes.
Les bienfaits du Pilates sont nombreux, tant sur le plan psychologique que sur le bien-être physique. Citons principalement :
- Amélioration de la posture
- Renforcement musculaire profond
- Diminution des douleurs dorsales
- Confort et souplesse articulaire
- Amélioration de la coordination, de la proprioception et de l’équilibre
- Diminution du stress
- Renforcement du plancher pelvien
On ne peut pas dire que le Pilates fait maigrir car il ne s’agit pas d’une pratique physique intense qui fait dépenser beaucoup de calories. Cependant, le Pilates permet de sculpter la silhouette, et associé à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, le Pilates peut favoriser une perte de poids harmonieuse.
Tout le monde peut pratiquer le Pilates :
- Femmes enceintes
- Séniors
- Sportifs
- Non sportifs
- Personnes avec des douleurs articulaires
- Femmes après un cancer du sein
- Femmes après un accouchement
- Enfants
- Hommes
Il n’y a aucune contre-indication à la pratique de la méthode Pilates. Lorsque cela est nécessaire et en fonction des limitations physiques d’un élève, il est toujours possible d’adapter un mouvement pour le rendre accessible.
Le Pilates se pratique pieds nus ou en chaussettes. Pour le reste, il est important de porter une tenue confortable, plutôt près du corps.
Le plus important en Pilates, c’est la régularité. D’une façon générale, on estime que 2 séances par semaine est la fréquence idéale pour constater des résultats rapidement.
Oui ! Et ils devraient absolument s’y mettre !
Le Pilates n’est pas difficile en soi, mais il n’est pas simple non plus. Il y a une phase d’apprentissage des mouvements, de maîtrise d’une respiration bien spécifique, d’une synchronisation à acquérir. Il y a donc beaucoup d’informations à intégrer au début, mais les résultats rapides sont motivants !