Se mettre au sport, ou s’y remettre, fait souvent partie du lot des bonnes résolutions, ou plutôt des bonnes décisions puisque chez Corps&Santé, vous avez vu que nous ne sommes pas forcément convaincus par cette tradition annuelle… Toujours est-il qu’avoir une activité physique, c’est définitivement bon pour la santé, et peu importe le moment où l’on s’y met, si l’on s’y tient ! Justement, une bonne façon de garder le cap, c’est de ne pas être seul face à ses objectifs. Et quoi de mieux que toute la famille pour se motiver et se rebooster lorsqu’on a un petit coup de mou ?
Zoom sur une bonne idée de cette année : faire du sport avec sa tribu !
Faire du sport en famille : quels bienfaits ?
On ne va pas vous refaire un article sur tous les bienfaits d’une activité physique régulière. Quel que soit l’âge, vous savez combien vos os, vos muscles, vos systèmes vasculaire et digestif, et vos méninges même, ont besoin de se bouger, d’être gentiment chahutés. Mais en plus de tout ça, faire du sport en famille a d’autres bienfaits, vecteurs de valeurs qui se perdent et qui pourtant, restent et resteront toujours essentielles…
Le renforcement du lien parents-enfant
Avant, il y avait encore les jeux de société. Aujourd’hui, que reste-t-il ? Loin de vouloir vous tenir un discours alarmant, il faut admettre que l’ordinateur, la télévision et la tablette, en plus des pressions sociales aussi bien à l’école qu’au travail pour les grands, ont bel et bien eu raison des moments de partages familiaux. Trop tard pensez-vous ? Jamais ! Et comme bien souvent, la solution est dans les petites choses toutes simples : une ballade en vélo, une randonnée à la campagne, une sortie à la piscine, ou pourquoi pas une partie de volley ou un match de foot improvisés dans un parc ! Riches en franches rigolades, occasions de se défouler, mais également moyens ludiques de faire passer des messages et des valeurs à son enfant en sortant un peu de ce rôle presque caricatural de « parent » aujourd’hui, les activités sportives partagées en famille ont tout bon !
Une valorisation de l’estime de soi de l’enfant
Un enfant aime ses parents (si, si !), mais surtout, il les écoute et il leur obéit (la plupart du temps). Et même lorsque ça n’est pas le cas et qu’il y a de la rébellion dans l’air, c’est justement provoqué par cette autorité parentale qu’il est naturel et sain qu’un enfant remette parfois en question. Pendant une activité sportive partagée en famille, les choses changent. Parents et enfants se retrouvent sur un même pied d’égalité, et, imaginons une partie de foot, chacun mettra ses propres aptitudes en avant pour faire gagner tout le monde : papa met des supers buts (ou maman d’ailleurs, tient !), Hugo réussit à intercepter le ballon avec une efficacité redoutable, et maman court très vite ! Bref, tout le monde y met du sien, tout le monde est utile, tout le monde est valorisé, et finalement, l’enfant gagne une confiance en lui mais également en ses parents de façon surprenante.
Y a-t-il des sports en particulier à pratiquer en famille ?
À vrai dire, pas vraiment. Bien sûr, les activités en plein air offrent l’occasion de s’oxygéner, ce qui est toujours bien ! Et se retrouver dans la nature, cela fait toujours du bien à tout le monde, adultes comme enfants. Mais d’autres pratiques peuvent être très intéressantes à partager dans le cercle familial. Le yoga, par exemple, qui peut être amené d’une façon très ludique sans perdre de son sens, ou encore l’escalade dans une salle de grimpe. Ce qui est important, c’est qu’il ne doit pas y avoir notion d’entraînement ou de compétition. Le sport en famille doit rester un loisir et un plaisir, et cela n’empêche en rien la régularité de ces « séances ». Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’après de tels instants partagés, il y a de fortes chances que vous en passiez encore un autre bien sympathique tous ensemble : celui du goûter !