La barre au sol, également appelée barre à terre, est une pratique dite « posturale » et c’est son grand point commun avec la méthode Pilates.
Auparavant réservée aux danseuses classiques dont elle est la préparation physique nécessaire et obligatoire, la barre au sol s’est démocratisée et elle est aujourd’hui proposée dans de nombreux centres de remise en forme, studios de Pilates et même studios de Yoga.
Souvent comparée avec la méthode Pilates, souvent fusionnée avec aussi, petit zoom aujourd’hui sur la barre au sol 😉
La barre au sol, ce n’est pas de la danse, mais…
Dans un cours de barre au sol, tous les fondamentaux de la danse classique sont travaillés. Pieds flex, pointes, en-dehors, parallèles, première position, seconde, troisième, quatrième, cinquième, toutes les bases du travail des pieds et des jambes y sont, sans oublier le placement des bras, synchronisé sur celui des pieds, première, seconde, troisième, quatrième, cinquième, c’est précis, chorégraphié et le tout en rythme s’il vous plait, idéalement et pour les puristes avec une musique au piano exclusivement et composée spécialement pour les cours de barre au sol, mais pourquoi pas sur du Queen ou du Mickael Jackson (Gims ou Kendji Girac, perso, je suis moins sûre que ça fonctionne, mais bon, je ne suis plus toute jeune !).
Bref : le concept de la barre au sol, c’est de transposer tous les mouvements et variations réalisés debout à la barre, au sol et même à même le sol et sans la barre. Et pour parvenir à faire ça, il n’y a pas de secret : le gainage par la posture !
La barre au sol, ce n’est pas du Pilates, mais…
La notion de gainage par la posture rappelle forcément un des fondamentaux de la méthode Pilates. Nombril aspiré (on ne parle pas forcément de Centre dans un cours de barre au sol), colonne lombaire placée (on ne parle pas non plus vraiment de « neutre lombaire » mais plutôt de « colonne étirée »), nuque longue, épaules basses, autograndissement, l’accent est mis sur la posture et le placement. De fait, muscles stabilisateurs et fascias sont au cœur du travail. C’est bien toute la silhouette qui est sculptée, remodelée avec la barre au sol.
Autre point commun avec le Pilates, le travail sur les abdominaux profonds. D’ailleurs, on retrouve généralement quelques mouvements empruntés à la méthode Pilates dans un cours de barre au sol. Le Hundred notamment, et certaines variations du Leg Pull Prone (la planche).
Pilates et barre au sol : qu’est-ce qui change ?
Théoriquement, aucun matériel ni accessoire n’est utilisé dans un cours de barre au sol. Dans un cours classique, il n’y a même pas de tapis. Voilà déjà une première différence.
La seconde, c’est la notion de rythme et de chorégraphie qui repose sur le principe même de la barre au sol : réaliser les variations classiquement effectuées à la barre. Ainsi, la prof compte, mais pas le nombre de répétitions des mouvements : elle compte les temps, elle compte la mesure.
Enfin, dernière différence : la recherche et le travail sur la souplesse. Bien sûr, la méthode Pilates développe une forme de souplesse que l’on pourrait dire « essentielle ». Parvenir à s’asseoir au sol avec les jambes tendues devant soi et le dos droit, par exemple. Mais la souplesse n’est pas un objectif, une fin en soi. En barre au sol, oui. On recherche les grandes ouvertures de jambes, les grands écarts, les pieds dans la main, les flexions avant et arrière intenses, etc.
En cela d’ailleurs, on pourrait presque dire que la barre au sol est plus proche du Yoga. Mais sur ce point seulement car, et c’est d’ailleurs aussi une grande, très GRANDE différence avec le Pilates et le Yoga, il n’est pas vraiment question de la respiration dans un cours de barre au sol traditionnel.