Les abdominaux hypopressifs regroupent des exercices qui permettent de travailler profondément la sangle abdominale, ce en totale sécurité. Inspirés par la technique du Stomach Vacuum en Yoga (Nauli Kriya en Sanskrit), tous les mouvements de la méthode Pilates reposent sur cette notion de renforcement des abdominaux en diminuant la pression intra abdominale.
A la clé d’une pratique hypopressive des abdos : des lombaires, un périnée et des intestins préservés, et un ventre ultra plat !
Les abdominaux hypopressifs : l’alternative santé et bien-être des célèbres crunchs
Lorsque l’on parle d’exercices pour muscler les abdominaux, la plupart des personnes pensent aux crunchs, les fameux relevés de buste. Allongé(e) sur le dos, genoux fléchis et mains derrière la tête, il s’agit de lever les épaules et les omoplates en soufflant. Techniquement, la poitrine se rapproche du bassin grâce au raccourcissement par leur contraction des fibres musculaires abdominales.
Seulement voilà : si les crunchs permettent d’obtenir des plaquettes de chocolat, ils ont de nombreux aspects négatifs :
- Ils ne permettent de renforcer que les grands droits, c’est-à-dire les abdominaux superficiels ;
- Le bas du dos se retrouve écrasé au sol à chaque relevé de buste et les disques intervertébraux sont compressés ;
- Ils augmentent la pression intra abdominale, ce qui provoque une poussée ventrale vers le haut et vers le bas, chose qui malmène le plancher pelvien (périnée) et peut, à terme, être responsable de fuites urinaires et de prolapsus (descente d’organes) ;
Conclusion : les crunchs sont tout simplement à bannir !
La technique hypopressive pour des abdominaux renforcés en profondeur
Le secret des abdominaux hypopressifs : la bonne posture, la bonne respiration et l’engagement du plancher pelvien. Si bien que l’on entend souvent dire que les abdominaux hypopressifs permettent de renforcer la sangle abdominale juste en respirant. Et c’est vrai ! On peut parfaitement et concrètement sentir que ça bosse en restant immobile.
Mais pourquoi les abdominaux hypopressifs sont-ils si efficaces ?
Réponse : parce que c’est la seule façon de travailler le transverse, qui n’est autre que le muscle abdominal le plus profond. Or, une fois que le transverse est engagé, il est parfaitement possible de travailler aussi les grands droits en hypopressif, donc en sécurité. C’est le cas par exemple dans le mouvement du Hundred en Pilates :
Quels sont les bienfaits des abdominaux hypopressifs ?
Car au-delà du ventre plat, travailler sa sangle abdominale de manière hypopressive possède de nombreux autres avantages :
- Le dos est protégé
- La posture s’améliore
- Le périnée est tonifié
- Les intestins sont massés et le transit est amélioré
- La respiration induit une détente physique et psychique
Tout cela vous donne envie de vous mettre au Pilates ?
Bonne idée !
Si vous pensez pratiquer chez vous, suivez nos conseils pour des séances de Pilates aussi bienfaisantes qu’efficaces 😉