Traditionnellement, il est conseillé de pratiquer le yoga de préférence le ventre vide, à distance des repas. Pour autant, il existe certaines postures qui sont particulièrement recommandées justement après avoir mangé, et surtout si l’on a fait quelques petits excès et que la digestion promet d’être un peu laborieuse.
Si vous vous sentez fatigué(e), ballonné(e) ou si vous souffrez de crampes d’estomac ou de reflux après les repas, n’hésitez pas à pratiquer ces 4 postures à volonté. Elles sont simples à exécuter et ne demandent aucun prérequis. Mais elles sont surtout extrêmement efficaces pour faciliter la digestion et redonner tout son confort à la sphère abdominale. Le secret ? Une stimulation du système nerveux parasympathique qui augmente la motricité et les sécrétions intestinales indispensables à une bonne digestion, et un massage tout doux des organes internes. Le résultat ? De l’énergie et de la légèreté retrouvées, et même un ventre plus plat. Avouez que c’est motivant !
À vos tapis !
Supta Sukhasana, le tailleur allongé
Dans cette posture de détente, les organes abdominaux retrouvent leur espace et les tensions internes se dissolvent au fur et à mesure des respirations lentes et profondes. Commencez toujours votre séance de yoga spéciale digestion par cette posture, et si vous ne pouvez en faire qu’une seule, faites celle-ci !
Allongez-vous sur le sol et croisez vos jambes comme si vous vous asseyiez en tailleur. Abandonnez vos genoux vers le sol, et détendez tous les muscles de votre bassin. Vous pouvez garder les bras au sol, un peu espacés de votre corps et les paumes de mains tournées vers le haut. Mais pour aller plus loin, saisissez les coudes dans vos mains et amenez les bras de cette façon derrière votre tête. Dans cette seconde variation, la posture de Supta Sukhasana ouvre la cage thoracique et libère encore plus profondément la sphère du ventre.
Apanasana, la posture des vents
Depuis la posture précédente, décroisez vos jambes et ramenez vos genoux à la poitrine en les tenant avec vos mains. Ne cherchez pas à écraser vos genoux sur votre ventre. Cette posture doit, comme la précédente, se vivre dans une profonde détente et une totale immobilité. Veillez également à ne pas décoller le sacrum du tapis.
Apanasana permet de relancer la circulation dans l’estomac et est idéale pour soulager les ballonnements.
Viparita Karani, la demi-chandelle
Toujours allongé(e) au sol, mais cette fois-ci avec les jambes tendues à la verticale, soutenues grâce à un mur. Les bras peuvent se placer de la même façon que dans Supta Sukhasana.
Cette posture, qui fait partie de la famille des postures inversées, stimule la circulation des fluides et booste gentiment la digestion et le transit intestinal.
Jathara Parivritti, la torsion allongée
Allongez-vous complètement sur le sol et ramenez le genou droit vers vous. Avec votre main gauche, amenez le genou droit sur la gauche. Le bas de votre dos se décolle pour que s’effectue la torsion, mais veillez à bien garder les 2 omoplates au sol. Mettez votre bras droit sur la même ligne que l’épaule, et tournez la tête à droite pour regarder votre main. Bien évidemment, faites ensuite la torsion de l’autre côté et restez-y le même temps.
Les torsions exercent un véritable massage des organes internes. Elles permettent de soulager la constipation et de détoxifier les organes digestifs.