On parle beaucoup du yoga, et essentiellement pour tous les bénéfices que cette pratique peut apporter au quotidien dans la gestion du stress et des émotions. Et en tant que professeure, il est clair que le côté « gymnique » en vogue du yoga est assez horripilant, car cet art de la conscience de soi ne doit surtout pas être limité à des exercices posturaux destinés uniquement à sculpter sa silhouette. Toutefois, et parce que cela peut motiver certaines personnes à s’y mettre et qu’elles y trouveront par la suite tellement d’autres bienfaits, il est parfois bon de rappeler que oui, les postures, les asanas, font travailler le corps et les muscles de façon extrêmement efficace et avec des résultats visibles rapidement. Aujourd’hui, nous avons décidé chez Corps & Santé de nous concentrer sur 3 d’entre elles qui feront de votre taille une taille de guêpe. Parce que c’est vrai qu’au sortir de l’hiver, beaucoup d’entre nous se retrouve avec un petit bourrelet rappelant les plats généreux des derniers mois !
Uttita Trikonasana, la posture de l’angle
Uttita Trikonasana est une posture très intéressante pour tonifier les obliques, les muscles abdominaux latéraux. Placez-vous sur votre tapis les pieds très espacés. Tournez la pointe du pied droit vers la droite, et gardez les orteils de l’autre pied tournés vers l’avant du tapis. Vos deux pieds doivent former un angle à 90°. Contractez vos jambes, et essayez de ressentir un ancrage profond dans le sol en élargissant les plantes de pieds. Ouvrez vos bras largement, tendus sur la même ligne que celle des épaules. Sur une expiration, contractez votre périnée et aspirez votre nombril vers la colonne. Ces 2 contractions internes s’appellent en sanskrit Mulabandha et Uddiyana Bandha. Elles permettent d’un point de vue anatomique d’engager les abdominaux profonds tout en protégeant vos lombaires. Faites une inspiration sans bouger en maintenant ces contractions, puis en expirant inclinez-vous sur le côté pour saisir votre tibia droit (ou votre cheville si vous avez la souplesse pour) avec votre main droite. Gardez le bras gauche étiré vers le plafond, et fixez votre regard sur la main gauche. Faites au moins 5 respirations conscientes et profondes en gardant les contractions internes, puis redressez-vous sur une inspiration en vous aidant de la force de vos jambes. Faites une petite pause avant de reproduire la posture de l’autre côté.
Parivritta Anjaneyasana, la posture du croissant de lune en torsion
Les postures en torsions sont extrêmement efficaces pour stimuler la digestion et donc éviter ou limiter les problèmes de ballonnements et de transits un peu feignants qui se traduisent souvent au niveau de la morphologie par une taille épaissie. Pour celle-ci, mettez-vous dans une position de fente : le pied droit en avant, jambe fléchie, et le pied gauche en arrière avec le genou au sol. Placez vos deux mains jointes à la poitrine, en Namasté. Comme pour la première posture, sur une expiration immobile faites vos 2 contractions internes et gardez-les stables. Inspirez, puis expirez et tournez votre buste sur la droite en plaçant votre bras gauche externe sur la cuisse droite. Tournez votre regard vers le coude droit dirigé vers la verticale. Restez là encore le temps de 5 respirations profondes avant de revenir et de changer de côté.
Navasana, la posture du bateau
Navasana est LA posture ventre plat par excellence. Elle travaille l’ensemble des muscles abdominaux, des plus profonds aux plus superficiels, ces derniers étant nécessaires aussi pour sculpter un joli ventre tonique. Navasana est « tout simplement » un équilibre fessier. Asseyez-vous sur votre tapis et commencez par faire vos contractions internes. Elles sont d’autant plus essentielles dans cette posture qu’elles garantissent la sécurité de vos lombaires, lombaires qui peuvent être trop sollicitées dans cette posture si elle est mal exécutée. Une fois Mulabandha et Uddiyana Bandha placés, laissez votre dos s’incliner en arrière et veillez à le préserver long et à ne pas faire le dos rond. Vous devez vous sentir en arrière des ischions (les os pointus sous les fesses). Simultanément décoller les pieds du sol, jambes fléchies, et essayez d’amener vos tibias parallèles au sol. Étirez vos bras vers l’avant, mains face à face à la largeur des épaules. Immobilisez-vous dans la posture et fixez votre regard sur vos pointes de pieds tendues. Respirez là encore 5 respirations profondes, puis reposez vos pieds au sol et détendez-vous. Avec de l’entraînement, vous pourrez réaliser Navasana les jambes tendues, de telle sorte que votre corps forme un angle de 45° entre les jambes et le buste. Mais soyez patient : cette variation est plus délicate et demande une grande force abdominale, force que vous obtiendrez sans aucun doute si vous pratiquez ces 3 postures quotidiennement !