La méthode Pilates est une discipline inventée par un passionné du corps humain, le désormais célèbre Joseph Hubertus Pilates.
Parfois qualifiée de « pratique douce », le Pilates est surtout une pratique archi complète, respectueuse du corps et cohérente avec son fonctionnement. Et, bien que sans travail cardio, elle ne manque aucunement d’intensité !
Vous avez envie de vous y mettre ?
Voici 10 bonnes raisons qui vous motiveront encore plus 👇
1 – Le Pilates est adapté à tous et n’a aucune contre-indication
Les mouvements de la méthode Pilates peuvent s’adapter à tous, que l’on soit sportif ou non, que l’on ait 20, 40 ou 80 ans.
2 – Les effets du Pilates sont rapidement perceptibles et la pratique procure du plaisir
Bien sûr, il y a le temps de l’apprentissage. Néanmoins, les changements dans la perception de son propre corps se font rapidement sentir, et cette réappropriation de soi-même procure une vraie satisfaction.
3 – La méthode Pilates permet d’évacuer le stress et chasse les tensions
Une séance de Pilates est comme une parenthèse dans la journée, une véritable bulle où l’on ne se concentre que sur soi. Ce retour à soi permet de chasser efficacement le stress et les tensions mentales.
4 – Le Pilates travaille les groupes musculaires de façon cohérente et globale
Tous les groupes musculaires travaillent en Pilates, et ce de façon symétrique et logique anatomiquement. Mieux que ça : en Pilates on ne se contente pas de reproduire des mouvements, on cherche à comprendre la mécanique physique.
5 – Les mouvements du Pilates aident à lutter contre les douleurs articulaires
Tendinites, arthrose, calcifications, lorsqu’on est confronté à des douleurs articulaires, le Pilates est une pratique idéale et elle peut vite devenir un complément parfait aux séances de kinésithérapie.
6 – Un périnée tonique est synonyme de plaisir sexuel accru
Le périnée, ou plancher pelvien, est au cœur de la pratique du Pilates. Et parmi tous les bienfaits qu’offre le renforcement du périnée, il y a le plaisir sexuel et l’orgasme.
7 – Le Pilates est une discipline qui améliore la concentration
Le Pilates est une méthode exigeante dans laquelle il faut penser à tout. Cet entrainement du corps est également un entrainement des facultés cognitives, notamment la concentration.
8 – Grâce au Pilates, on évite les blessures
Le Pilates permet de développer la conscience de soi et apprend les bons placements, ceux qui permettent de réduire les risques de blessures dans d’autres pratiques sportives ou dans la vie de tous les jours.
9 – Le Pilates développe une souplesse intelligente
Il s’agit de la souplesse musculaire et articulaire. Le Pilates permet de développer une grande flexibilité des muscles, des tendons et des ligaments.
10 – C’est impossible de s’ennuyer avec la méthode Pilates !
Les variations des mouvements sont infinies en Pilates ! Il y a toujours moyen de progresser et de se faire plaisir en découvrant de nouveaux exercices !
Découvrez nos dossiers complets sur le Pilates !