Certaines personnes dédient leurs vies à pourrir celles des autres : ce sont les personnalités toxiques. Véritables nuisibles, vulgaires parasites, leurs armes ? La dévalorisation permanente de leurs proies, seule chose qui leur permet à eux de se sentir importants, intéressants, forts d’une certaine valeur acquise sournoisement sur la perte de confiance de l’autre.
Les personnalités toxiques sont partout. Il peut s’agir d’une amie d’enfance aigrie, d’un patron abusif, d’un amoureux malsain, d’un collègue jaloux ou même d’un parent intrusif et culpabilisant. Mais bonne nouvelle : une relation toxique n’est pas une malédiction. Il est parfaitement possible de s’en défaire, de ne plus les laisser vous gâcher l’existence, et de vous concentrer sur les relations qui font du bien, celles qui valorisent et renvoient une image positive de vous-même.
Mode d’emploi pour dératiser votre vie, et chasser les personnes toxiques de votre existence…
Relations toxiques : repérer les menaces
Les personnes toxiques sont avant tout de grands manipulateurs. De ça, vous vous en doutiez sûrement. Chose peut-être que vous n’imaginiez pas, c’est que ces personnes sont avant tout aussi des personnes tristes, déboussolées et en cruel manque d’estime d’elles-mêmes. Et c’est justement ce manque de confiance en elles qui les pousse, inconsciemment, à vouloir prendre le dessus sur l’autre pour se rassurer sur leur propre valeur.
Inconsciemment, oui. Car les manipulateurs ne sont pas vraiment conscients qu’ils le sont. Pour eux, tout est normal. Aussi, inutile de vous fatiguer à vouloir leur faire comprendre l’horreur de ce qu’ils font. Ils en sont incapables, et vous allez vous épuiser.
Les manipulateurs ont tous la même technique : alterner flatteries, bouderies, reproches, critiques incisives et culpabilisation pour vous faire perdre votre confiance en vous. Certains y arrivent tellement bien qu’ils peuvent même vous faire perdre la tête !
Relations toxiques : réapprendre à écouter sa petite voix intérieure…
… Mais si, vous savez, ce que l’on appelle également l’instinct.
Cela vous paraît léger comme solution ? Pourtant, soyez-en sûr(e), rien n’est plus fiable que votre intuition. Mais encore faut-il l’écouter…
Car à chaque fois qu’une personne toxique tente de faire de vous sa proie, votre intuition vous alerte : sentiment de malaise indéfinissable mais bien présent, gêne, impression vague mais réelle que quelque chose est louche, que les paroles entendues ne sont pas tout à fait sincères, que quelque chose cloche, qu’il y a des fausses notes… Parfois, lorsqu’on refuse de l’écouter cette voix intérieure si précieuse et pertinente, elle se sert du corps physique pour nous prévenir du danger : crampes d’estomac, nausées, vertiges, fourmillements dans les jambes, gorge nouée…
Seulement voilà : poussés par des « convenances sociales » et surtout par la culpabilité (que le manipulateur sait parfaitement utiliser), nous sommes devenus experts dans l’art d’ignorer nos signaux internes. Imaginez un peu : c’est comme si nous étions des navigateurs sur l’océan refusant obstinément de s’en remettre à la lumière du phare en pleine nuit…
Absurde ?
Absolument !
Relations toxiques : seule solution, la fuite !
Une personne toxique ne comprendra jamais (ou ne voudra jamais comprendre) qu’elle l’est. Aussi, la meilleure mais surtout la seule solution reste la fuite, la coupure de la relation nette et radicale.
Alors bien sûr, s’il s’agit d’un parent ou de votre patron, ce n’est pas chose si simple. Mais une simple distance peut alors suffire, si vous changez juste une bricole dans votre attitude : soyez en paix avec vous-même. Les personnes toxiques adorent les êtres qui se remettent en question tout le temps, qui doutent et qui cherchent à s’améliorer. Autant de choses qui sont de nobles qualités, mais qui, dans les mains d’un manipulateur, sont un bâton pour se faire battre. Si la fuite n’est pas envisageable, cultivez alors une attitude de confiance et d’assurance (même si ce n’est pas complètement vrai). La réaction du nuisible sera radicale : il ira chercher une autre proie plus facile à manipuler !
Car enfin il faut savoir une chose : les personnes toxiques ne sont ni malines, ni courageuses 😉