Sécurité, énergie, satisfaction, gain de temps et souplesse : cela vous fait penser à quoi ?
Les avantages de la nouvelle alarme anti intrusion de la société Bidule ?
La nouvelle gamme de voiture Machin avec toutes les options Truc ?
Eh bien non ! Ce sont les bienfaits de la routine !
Car en effet, la routine vous veut du bien. Elle est même centrale dans votre épanouissement personnel.
Vous n’y croyez pas ?
Peut-être faut-il commencer par se demander pourquoi, finalement, la routine est si injustement dénigrée…
La routine, cette mal-aimée : pourquoi tant de haine ?
Pour la plupart d’entre nous, la routine est synonyme de train-train, d’ennui voire d’emprisonnement. D’ailleurs, on ne compte plus les magazines et autres livres de développement personnel qui recommandent (ou qui ordonnent) de casser cette routine absolument, de changer nos habitudes immédiatement, de mettre du piquant, de la surprise, de l’imprévu, du risque !
Ceci dit, il est intéressant de se demander ici si ce sont ces injonctions qui nous font percevoir la routine comme quelque chose de néfaste pour notre épanouissement, ou si c’est parce que la routine est vraiment néfaste que ces injonctions existent. Qui de l’œuf ou de la poule, en somme, c’est la même chose.
La vérité, c’est que nous sommes influençables et que notre société de consommation nous pousse à être sans cesse insatisfaits de ce que l’on a, de ce l’on fait, et de ce que l’on est. Et si ces « prescriptions » nous ordonnant de briser la routine à tout prix n’étaient en réalité que des arguments marketing ? Avouez que l’on peut se poser la question, car après tout, que fait-on pour faire autre chose ? On consomme !
Bien sûr, il ne s’agit là que d’une opinion, et d’une invitation à la réflexion.
Bien sûr, il existe certaines routines qui nuisent au bien-être et à la santé.
Mais bien sûr aussi que la routine a du bon et qu’elle participe au bonheur. D’ailleurs, il suffit de l’appeler autrement. Remplacez le mot « routine » par le mot « rituel », et voilà que l’appréciation de la chose est toute différente ! Et il est intéressant de remarquer que les mêmes magazines et bouquins qui commandent de casser la routine nous invitent prestement à installer des rituels…
Ah là là ! Un bel exemple d’injonctions paradoxales comme on en trouve partout et qui, inévitablement, nous perdent sans nous faire avancer. C’est un peu comme ces pubs qui nous donnent envie d’un burger bien dégoulinant de graisses tandis qu’une instance à manger moins gras et moins salé défile en bas de l’écran.
Les bienfaits de la routine qui font d’elle une indispensable à l’épanouissement personnel et au bonheur
Quelle est la définition du mot routine, au fait ?
Voilà ce qu’en dit le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) : « Connaissance, habileté acquise par l’expérience, la pratique plus que par l’enseignement ou l’étude. Synonyme : savoir-faire. »
Depuis quand, donc, un savoir-faire est-il un frein au bien-être ?
Depuis quand la répétition automatique ne nécessitant pas de réflexion outre mesure est-elle un empêchement au bonheur ?
En fait, c’est tout l’inverse !
Prenons l’exemple du travail, qui devient avec le temps une routine. A moins d’évoluer dans un contexte professionnel délétère (auquel cas la routine sera effectivement une source de démotivation), ce travail routinier est une source d’accomplissement de soi.
Eh bien toutes les routines fonctionnent de la même façon et apportent de nombreux bienfaits dans nos vies.
Un sentiment de sécurité
Les répétitions de choses connues nous apportent toujours une forme de réassurance car elles nous permettent de contrôler la journée, d’avoir la main. Les routines constituent une structure, une base stable et cette stabilité, en nous rassurant, nous offre une sécurité morale.
Moins de fatigue et de stress
Bienfait qui découle directement de celui ci-dessus : même si une routine nous demande une certaine énergie, étant réalisée dans un cadre sécure et serein, elle nous coûte nettement moins ! Résultat : moins de fatigue physique et mentale, et moins de stress.
L’optimisation du temps
La routine permet de structurer, de cadrer, donc d’organiser les choses. Et toutes les organisations ont comme finalité un gain de temps car elles permettent de ne pas en perdre !
Et ce temps gagné, il pourra justement servir à faire des activités « hors cadre » : aller au ciné sur un coup de tête, bouquiner un bon roman ou aller faire une longue promenade au grand air.
La satisfaction personnelle
Les routines empêchent la procrastination, encore une fois parce qu’elles structurent, elles donnent un plan d’action. Et constater que les choses sont faites et bien faites, c’est une vraie source de satisfaction personnelle, un sentiment d’accomplissement qui empêchera la culpabilité (fâcheuse tendance du cerveau) de s’insinuer doucement mais sûrement.
La souplesse
La routine est associée à la rigidité mais c’est faux ! C’est même tout l’inverse : elle nous rend souple, flexible et disponible pour réagir plus facilement aux imprévus et bonnes petites surprises que la vie nous réserve 😊