« J’étais dans un espace sombre et très vaste, sans rien dans un premier temps puis un escalier blanc est comme apparu. Mais alors que j’essayais de le monter, que je me voyais faire les pas pour gravir les marches, je ne montais pourtant pas en haut de l’escalier. Je restais en bas. Et plus j’essayais encore, plus je sentais une peur panique me gagner… »
Voici le rêve de Marion, déjà bien en haut de son échelle sociale et qui n’estime plus avoir d’échelons à gravir, ni dans sa vie professionnelle ni dans sa vie personnelle. Pourtant, son rêve la laisse pensive…
Les rêves, ces mystères qui passionnent depuis toujours
De tout temps, les rêves fascinent. Dès l’Antiquité gréco-latine, plusieurs auteurs pensaient qu’il fallait interpréter les rêves car ils étaient divinatoires. Dans la Bible, Dieu adresse des messages aux Hommes via des rêves. Et bien que l’Église interdise et condamne l’interprétation des rêves, de nombreux livres, certains faisant référence, seront publiés à ce sujet. C’est le cas par exemple d’Onirocritique, un ouvrage écrit par Artémidore de Daldis au IIe siècle après Jésus-Christ.
Aujourd’hui, les manuels d’interprétation des rêves sont nombreux, pour ne pas dire qu’ils pullulent. Ces derniers fonctionnent tous de la même façon : ils regroupent, comme dans un dictionnaire, les éléments qui composent les rêves. Dans le rêve de Marion, l’escalier par exemple. Selon qu’on le monte ou qu’on le descende, qu’on s’assoie sur une marche, qu’il soit en bois ou en fer, rêver d’un escalier ne prendra pas le même sens.
Chercher du sens à ses rêves, cela a-t-il du sens ?
Bien que la psychologie accorde une part relativement importante au contenu des rêves, les spécialistes ne sont pas tous d’accord sur leur interprétation. Cependant, la plupart estiment qu’il ne faut pas chercher à interpréter tous les éléments d’un rêve. Mieux vaut, selon eux, saisir le sens général pour s’en servir dans le cadre d’un travail de développement personnel ou encore d’une démarche thérapeutique.
Les rêves seraient-ils un outil pour développer la connaissance de soi ?
Pourraient-ils nous aider à trouver des solutions à nos problèmes ?
Les rêves, l’expression sans filtre de nos émotions
Lorsque nous sommes en état de veille, nos émotions sont comme maintenues par la raison. Mais pendant notre sommeil, la raison lâche les brides et les émotions prennent le dessus. Ce sont elles qui règnent sur le royaume des rêves.
Ainsi, les rêves sont très souvent le reflet de nos inquiétudes ou de nos joies. Et ce phénomène se traduit parfaitement sans avoir recours à un dictionnaire d’interprétation. Le risque en utilisant ce dernier, serait malheureusement de créer la confusion dans quelque chose de pourtant limpide (ou presque) à comprendre.
Même dans le cas d’un rêve récurrent, inutile de se risquer à une interprétation aléatoire élément par élément. La récurrence est le signe d’une situation délicate non résolue. Mais aucun manuel d’interprétation ne pourra tenir compte de la vie et des particularités d’une personne : son passé, ses traumatismes, son emploi, sa vie amoureuse et familiale… Et pourtant, ce sont bien là des éléments essentiels pour interpréter réellement un rêve.
Interprétation des rêves : et les cauchemars dans tout ça ?
Les rêves ne sont pas tous peuplés de licornes et de petits cœurs, loin s’en faut ! Il arrive qu’ils soient habités de dangers, de menaces et de peurs. Ce sont les cauchemars, et ce sont sûrement ces rêves-là qui sont les plus marquants. Ce sont eux dont on se souvient le matin. Et ce sont probablement eux qui attisent encore plus notre besoin d’interpréter pour comprendre.
Pour autant, faut-il chercher à les décortiquer ?
Encore une fois, tout dépend de la situation. Un cauchemar peut trouver son origine tout simplement dans un film d’horreur visionné la veille. Auquel cas chercher à en interpréter les éléments n’aura strictement aucun sens.
Mais parfois, les cauchemars proviennent d’un véritable traumatisme vécu par la personne. Ainsi, quelqu’un ayant subi une agression sexuelle peut être amené à revivre cet évènement traumatique de nombreuses fois au travers de cauchemars. Dans ce cas, il peut être parfaitement pertinent de consulter un thérapeute qui, en utilisant le contenu de ces cauchemars, pourra aider la personne à « digérer » le trauma.
Autre cas possible : il arrive que les cauchemars soient le reflet d’une situation que l’on nie, que l’on refoule. Un peu comme un secret que l’on souhaite garder enfoui, et qui pourtant remonte obstinément à la surface. Si l’on revit cette situation pendant notre sommeil, c’est probablement qu’elle revêt une certaine importance pour notre inconscient. Une simple information à recevoir et à méditer, peut-être…
Mais dans tous les cas, chercher une traduction quasi littérale des rêves et des cauchemars au travers d’un manuel « clé en main » semble quelque peu illusoire, et sans doute même inutile.
👉 Et vous ? Qu’en pensez-vous ?