Avez-vous déjà entendu parler de Marie Kondo, cette japonaise qui s’est spécialisée dans l’art du rangement et du « faire le vide » ? Son livre, véritable best-seller, a déjà fait des millions d’adeptes à travers le monde. Et tous confirment qu’au-delà de leur intérieur moins encombré et mieux organisé, c’est surtout leur vie qui s’est vue comme littéralement détoxifiée. Plein feu sur cette méthode de développement personnel par le rangement des choses matérielles, une méthode bien loin de n’être qu’une métaphore…
Notre intérieur est le reflet de notre mental
Garder quasi religieusement nos premières lettres d’amour, nos jeans datant de l’époque où l’on rentrait dans un 38 (au cas où), des bibelots en tout genre et les multiples souvenirs de nos voyages passés, ou encore la vieille montre de notre grand-père et les dents de lait de nos enfants alors qu’ils sont aujourd’hui adultes, il faut reconnaître que tout garder pour tout préserver est bien tentant, et c’est bien ce que nous faisons pour la plupart. Et mine de rien, la société actuelle qui nous bombarde de publicités nous faisant croire que le bonheur se trouve dans la possession nous y pousse encore plus. Pourtant, pourtant…
Tous ces objets qui nous font peut-être sourire lorsqu’on les regarde parce qu’ils nous rappellent un souvenir heureux sont ceux-là même qui nous rattachent à un passé qui n’est plus et surtout qui nous empêchent de regarder vers l’avant, d’avancer librement vers l’avenir. Si bien qu’en évoluant à longueur de journées, de semaines, de mois, d’années dans une habitation encombrée par le passé, on a réellement la sensation de stagner dans sa vie. Littéralement, on tourne en rond.
Le printemps n’est pas loin et avec lui le symbole d’un renouveau, d’une renaissance. Bientôt, le moment sera idéal pour se délester des vieilles choses et avancer plus librement. Ce qu’il faut faire ? Remettre les souvenirs à leur seule et vraie place, le cœur, et faire le vide dans ses placards pour surtout faire de la place dans sa vie.
Comment faire le vide dans ses placards efficacement pour désencombrer sa vie ?
On pourrait se dire que ranger, c’est bête comme chou. Pourtant, la réalité est bien différente et pour que ce grand nettoyage ait un réel impact positif dans votre vie, il faut respecter quelques grandes règles :
- Les seuls objets que vous devez garder sont ceux qui vous procurent une émotion de joie. Facile ? Pas tant que ça… Méfiez-vous de la mélancolie, du regret, ou du bonheur perdu. Nos intérieurs en sont truffés…
- Faites votre grand ménage en une seule fois. Certes vous serez probablement épuisé à la fin de la journée, mais là est la seule façon de se sentir réellement détoxifié.
- Respectez un ordre par catégorie que Marie Kondo a intelligemment mis en place, de la plus simple à la plus compliquée : commencez par les vêtements, puis les livres, puis les papiers, puis les DVD et autres appareils électroniques, et terminez par les souvenirs qui sont les plus délicats à jeter.
Enfin, ne craignez pas la culpabilité que vous pourrez ressentir à vous débarrasser de certaines choses. Elle est naturelle et inévitable, et c’est bien en la dépassant que l’on se libère le plus, que la vraie dépollution s’opère. Pensez à tout l’air frais et nouveau qui remplira ensuite votre intérieur, et surtout votre mental
Pour aller plus loin : « Ranger : l’étincelle du bonheur » de Marie Kondo