La démarche d’aller « voir quelqu’un » pour prendre en main sa santé mentale est déjà, en elle-même, un cap difficile, une étape à franchir. Mais ce qui ajoute encore de la complexité ce sont aussi ces différentes appellations de ces professionnels de la psyché. Essayons d’y voir plus clair, car avec une bonne définition on voit tout de suite mieux où l’on va.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin, dont la spécialisation en santé mentale demande 4 à 5 ans d’études après le tronc commun de médecine.
Le psychiatre est remboursé par la sécurité sociale.
Le psychiatre est le seul à pouvoir prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, psychotropes) et à pouvoir prendre en charge des maladies graves (psychoses, schizophrénie, maniaco-dépression). C’est le seul également à pouvoir, dans certains cas, proposer voire imposer une hospitalisation dans un établissement spécialisé.
Le psychologue
Il existe différentes branches dans la psychologie dont la définition est « l’étude de la fonction psychique et du comportement ». Mais le psychologue que l’on va consulter pour des problèmes émotionnels ou psychologiques, le psychologue de ville, est un psychologue clinicien.
Le psychologue, s’il n’est pas un médecin, est toutefois un titre reconnu et protégé par l’état qui s’obtient après des études de psychologie clinique de niveau BAC +5.
Le psychologue peut proposer des séances de couple, de groupe (les groupes de paroles), des tests de personnalité. Sa fonction est d’accompagner la personne et de la soutenir dans la résolution de son problème moral.
Le psychothérapeute
Depuis 2012 le titre de psychothérapeute est reconnu et protégé. Ce qui signifie que seuls les médecins et les psychologues peuvent le demander, après avoir suivi une formation complète à une méthode reconnue telle que la Gestalt-thérapie, l’EMDR, la PNL, ou la pleine conscience, pour ne citer qu’elles car il existe plus d’une centaine de formes de psychothérapie.
Un psychothérapeute doit être inscrit au registre national des psychothérapeutes.
Le psychanalyste
La psychanalyste est une personne adepte de la psychologie clinique développée par Freud (dont il existe des variantes). Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par l’Etat. Il convient donc d’être vigilant et de vérifier qu’il s’agit d’un médecin, d’un psychologue ou d’un psychanalyste enregistré comme membre d’une société psychanalytique reconnue.
Le psychanalyste est supposé avoir lui-même suivi une analyse et être supervisé par un contrôleur lui-même analyste.
Il convient de savoir qu’une analyse est un engagement dans l’introspection de plusieurs années, où le psychanalyste a la fonction d’accompagnant le plus souvent silencieux.
Comment trouver le bon ?
Il ne faut pas avoir peur de demander à son entourage, amis, relations. Ou encore de suivre le conseil de son médecin traitant, de son kinésithérapeute ou de son pharmacien. Quoi qu’il en soit la première séance reste fondamentale. C’est après elle que l’on sentira (ou pas) le courant qui passe et la confiance suffisante pour continuer sereinement. Il s’agit avant tout d’une rencontre. Donc écoutez votre intuition et la petite voix intérieure, sans avoir peur d’en consulter plusieurs avant de trouver « le bon » pour vous.