Vous avez tendance à laisser trainer les factures jusqu’à la date limite de paiement ? Vous venez de repousser pour la 3e fois votre rendez-vous gynéco ? Depuis une semaine que vous avez accroché une to do list au frigo, vous n’avez encore rien coché ? Que vous soyez en télétravail ou au bureau, vous sautez sur la moindre distraction pour laisser votre travail en plan ?
Oui, sans aucun doute, vous faites bien partie des procrastinateurs et d’ailleurs, votre entourage ne se gêne pas pour vous en faire régulièrement le reproche.
Pourtant, la procrastination n’est ni de la flemme extrême ni un manque d’organisation. D’après les scientifiques, il s’agirait plutôt d’une difficulté à gérer ses émotions au moment de faire un choix.
Vous avez décidé d’arrêter de tout reporter à demain ?
Bonne nouvelle : la procrastination n’est pas une fatalité, et encore moins une maladie. Quelques astuces à mettre en place dans votre quotidien sont très efficaces.
Mais avant tout, la première chose à faire pour cesser de procrastiner, c’est de déculpabiliser. Car en vérité, nous sommes toutes et tous des procrastinateurs programmés, et ça, c’est la science qui le dit 😉
La procrastination, un mécanisme inconscient lié à la notion de plaisir dans le cerveau
Même les personnes ultra organisées et rigoureuses peuvent procrastiner parfois, de manière inconsciente.
Pourquoi ?
Eh bien, parce que le cerveau humain fonctionne selon un système très puissant : le circuit du plaisir. Concrètement, notre cerveau est « programmé » pour préférer le plaisir immédiat. Or, la procrastination c’est justement ça : au lieu d’accomplir une tâche pénible et/ou difficile qui ne nous apportera un plaisir que plus tard, une fois qu’elle sera terminée, nous avons la tentation d’aller chercher du plaisir tout de suite, en faisant autre chose.
Bon, évidemment, nous ne sommes tous armés de la même façon pour lutter contre cette tentation du plaisir rapide. Sinon, nous serions tous des procrastinateurs chroniques. Or, seulement 20 % de la population serait dans ce cas (ce qui fait déjà pas mal…).
En fait, la procrastination est un comportement dû à une difficulté à gérer ses émotions, des émotions liées au choix à faire entre « plaisir tout de suite » et « plaisir plus tard ». Les procrastinateurs savent parfaitement ce qu’ils doivent faire, mais ils sont incapables de décider. Ils se retrouvent en quelques sortes coincés entre l’intention et l’action.
Les raisons de la procrastination
Une difficulté, voire une incapacité à gérer ses émotions trouve très souvent son origine dans des raisons psychologiques. En particulier :
- La peur de l’échec, de la frustration ou de l’ennui
- La faible estime de soi
- Le perfectionnisme
- L’anxiété
- La dépression
Tous ces facteurs constituent des freins à l’action pour les procrastinateurs. Et le temps aggravant les choses, il n’est pas rare que des procrastinateurs chroniques virent vers une forme d’auto sabotage.
À noter enfin que, sans surprise, les parents qui élèvent leurs enfants à coup de « tu n’y arriveras pas » (une violence éducative ordinaire parmi tant d’autres…) leur ouvrent une voie royale vers la procrastination et toutes les conséquences que ce comportement peut induire sur leurs vies d’adultes.
Comment arrêter de procrastiner ?
Arrêter de procrastiner, c’est donc lutter contre un programme dans notre cerveau et contre les conséquences de notre vécu. Vu comme ça, ça parait compliqué. Pourtant, il est parfaitement possible d’agir concrètement pour sortir de ce cercle vicieux.
Voici quelques astuces qui fonctionnent :
- Faites une liste des choses que vous devez faire et une liste des choses que vous avez déjà faites pour booster votre satisfaction et limiter le découragement d’entrée de jeu.
- Fixez-vous des objectifs réalistes et découpez votre projet en plusieurs étapes. Cela vous permettra de constater que les choses avancent, étapes par étapes, et vous serez plus motivé(e) pour continuer !
- Commencez par le plus dur: au moins ça sera fait !
- Faites un bilan à la fin de la journée, avec bienveillance et sans vous juger.
- Utilisez des affirmations positives.
- Récompensez-vous ! A chaque tâche accomplie, offrez-vous une pause ou un petit plaisir. Vous pouvez même vous féliciter en vous regardant dans la glace. C’est un vrai booster !