Dire oui à la Vie, c’est un grand OUI ! Dire oui à tout, peut-être faut-il nuancer un peu plus… Car dans un monde où chaque jour nous sollicite davantage, un monde où les autres exigent toujours un peu plus de nous-même, un monde où il faut encore et encore faire plus, faire mieux, plus vite et le tout en souriant, apprendre à dire non semble être la seule façon de ne pas se retrouver écrasé par des responsabilités non désirées. Dire non, c’est finalement reprendre le contrôle de sa vie et s’affirmer dans ses choix, ses propres choix.
Dire non pour se recentrer
Nous ne sommes biologiquement pas faits pour traiter plusieurs tâches en même temps. Notre cerveau ne peut exploiter qu’une quantité limitée de données. En acceptant toujours les dossiers qui s’accumulent, les missions qui se cumulent, les responsabilités et les obligations qui se mêlent et s’entremêlent, c’est le chaos, la frustration et le burn-out qui guettent, et sûrement pas le développement de l’efficience. Pour se préserver de cette surchauffe si dangereuse, une seule solution : dire non à tout en même temps pour dire oui à un calme retrouvé et à une concentration optimum.
Dire non pour se retrouver
Nous avons tous un jour dit oui à quelqu’un pour lui faire plaisir, ou pour ne pas le vexer ou le blesser, croyant simplement faire preuve de politesse et de gentillesse. Mais ce oui-là, que bien souvent nous regrettons après l’avoir tout juste prononcé, va bien au-delà. Car ce oui n’est pas le nôtre. Ce oui ne veut pas dire « j’accepte », ce oui veut dire « je te donne le pouvoir de choisir à ma place ». Or renoncer à son pouvoir de décision, c’est accepter de se soumettre au bon vouloir de l’autre. Petit à petit, c’est le risque de se perdre complètement soi-même, de ne plus même savoir ce que l’on aime, ce que l’on veut, pour soi. Apprendre à refuser les activités qui ne sont pas essentielles pour nous en disant tout simplement non et sans chercher de prétexte ou d’excuse ou autre empêchement, c’est la première affirmation de soi. Dire non, à des situations ou à des personnes, c’est se respecter soi-même parce que c’est respecter ses propres limites, c’est affirmer ses propres goûts, ses propres envies. Dire non, c’est tout simplement dire « voilà, je suis comme ça ».
Se dire non aussi…
Et c’est peut-être ce non-là le plus compliqué… Il n’y a pas que les autres et le monde extérieur qui nous oppressent et nous obligent sans cesse. Nous nous en chargeons aussi très bien tout seuls ! Apprendre à dire non pour reprendre le contrôle de sa vie c’est aussi apprendre à se dire non, à soi. Dire non à ses mauvaises habitudes qui nous tuent à petit feu, dire non à ses pensées négatives qui tournent en boucle, dire non à ses relations toxiques qui nous paraissent pourtant essentielles, le renoncement, loin d’être une fermeture, est la seule façon de s’ouvrir réellement sur le monde et d’en saisir chaque instant, chaque opportunité. Savoir se dire non, c’est dire oui à la Vie.
Dire non, c’est retrouver le sens de ses « oui »
Lorsqu’on a retrouvé son pouvoir de dire non, on est surpris de constater à quel point le oui est joie et plaisir. Le bonheur de retrouver des amis choisis pour un moment réellement désiré, la satisfaction de s’investir dans un projet ou un travail en accord avec ses propres convictions et valeurs, la fierté et la sensation de force retrouvée à respecter ses principes et ses propres règles. En apprenant à dire non, on retrouve tout l’enthousiasme et toute l’excitation qui doivent toujours accompagner les oui. Finalement, apprendre à dire non, c’est avant tout réapprendre à dire oui.