L’ASMR est un phénomène incroyable. Sur YouTube, certaines vidéos ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response, voilà qui est dit…) peuvent atteindre plusieurs dizaines de millions de vues.
Selon les témoignages des adeptes, cette technique de relaxation provoquerait des sensations comme des frissons, des picotements dans le crâne, une douce irradiation dans la colonne vertébrale… Ils disent vivre une vraie « expérience » et y trouvent un profond apaisement, et un réel mieux-être.
Mais quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai essayé, moi aussi, de regarder une vidéo ASMR sur YouTube ! Je n’ai pas ressenti de frissons chatouillants, mais une chaire de poule aussi immédiate qu’urticante ! Ma colonne n’a pas été envahie par une chaleur enveloppante, elle s’est raidie comme si on m’avait mis le bac à glaçons sur les reins !
Je n’ai aucunement perçu une impression de détente et de lâcher-prise. C’est plutôt mon instinct de survie qui m’a conseillé « Cours ! Pars ! Fuis ! Appelle au secours ! »
J’ai donc arrêté, abasourdie, en moins d’une minute.
Mais pourquoi les vidéos ASMR font tant de bien à certaines personnes et pas du tout à d’autres ?
😭 Pourquoi eux et pas moi ?
Commençons par le début : l’ASMR, c’est quoi ?
L’ASMR, en français, est un sigle qui peut se traduire par « réponse autonome sensorielle culminante ». Ok, ok…
L’ASMR, ce n’est pas la vidéo, c’est l’état émotionnel. En l’occurrence, il s’agit d’un état émotionnel complexe qui survient lorsqu’une personne entend, voit ou ressent certains déclencheurs :
- Chuchotements
- Frottements délicats des mains
- Petits tapotements
- Petits bruits de bouche (rien que l’écrire, ça m’énerve…)
- Grattements tout doux
- Mots chuchotés marquant une attention personnelle
- …
La sensation provoquée par l’ASMR serait comme une vague, une vague qui induit un état d’immersion, un peu comme une transe entre bien-être et détente.
Bon, bon…
Les effets de l’ASMR : il y a l’effet placebo, oui, mais de vrais effets sur le cerveau aussi
Les scientifiques s’intéressent (ou s’interrogent ? 😉) de plus en plus sur ce phénomène ASMR. Plusieurs études ont été réalisées ces dernières années pour comprendre ce succès :
- En 2018 par exemple, des chercheurs américains ont observé les réactions du cerveau sur une dizaine de personnes pendant qu’elles regardaient une vidéo ASMR. Certaines régions du cerveau sont effectivement stimulées: la zone des récompenses, des émotions et de la motivation notamment.
- Quelques mois auparavant, une étude anglaise réalisée sur de 2 groupes de 55 personnes (sensibles à l’ASMR / non sensibles) a démontré que l’ASMR pouvait faire diminuer le rythme cardiaque chez les personnes réceptives, moins chez les autres.
D’autres études ont cependant prouvé que l’effet placebo était bien réel : le fait de s’attendre à un effet relaxant conditionne celui qui visionne la vidéo ASMR. Néanmoins, il existe apparemment des effets physiques réels. Mais il faut être sensible…
Les chuchotements et l’attention personnelle : les 2 déclencheurs les plus appréciés dans les vidéos ASMR
Il n’y a pas encore d’explications franches sur pourquoi certains aiment et d’autres ne supportent pas. Mais dans tous les cas, même dans la vie de tous les jours, certains bruits horripilent certaines personnes quand ils ne dérangent absolument pas d’autres personnes. Il y a donc un sens, une explication neurologique. D’ailleurs, les neuroscientifiques appellent le rejet d’un son « la misophonie ».
Peut-être suis-je donc très « misophone », et c’est vrai que ça se tient car le bruit en général m’agace voire me tue. J’aime profondément le silence absolu.
Mais il y a une autre piste, intéressante : il a été émis une explication d’ordre sociologique. Les vidéos ASMR renvoient presque toutes à une impression de proximité avec celui qui regarde. L’ « artiste » tutoie, il est super enveloppant dans ses gestes et ses chuchotements, parfois il fait même comme s’il voulait réellement prendre soin de nous personnellement. Et cette « intimité » doit jouer dans le bien-être et le plaisir des personnes sensibles. Quand pour les autres et pour moi notamment, cela donne une impression de vraiment déplacé et irritant.
Et vous ?
Êtes-vous sensible aux vidéos ASMR ?