Le mind mapping est une technique qui permet de représenter sur le papier ses idées et réflexions de façon claire et attractive. Développer ses capacités de mémorisation, structurer ses pensées, résoudre des problèmes aussi bien pragmatiques que relationnels, autant de champs d’application du mind mapping, une méthode créative et ludique à l’efficacité redoutable !
Mind mapping : qu’est-ce que c’est une mind map ?
Littéralement, une mind map se comprend comme étant une « carte mentale ». Mais on peut également parler de carte cognitive, de carte d’idées, d’arbre des pensées ou encore de schéma heuristique, l’heuristique étant « l’art d’inventer et de faire des découvertes ».
Concrètement, réaliser une mind map consiste à créer un schéma où figurent des idées et associations d’idées de façon à obtenir une représentation visuelle d’un problème donné. Il peut s’agir de bulles reliées les unes aux autres, ou encore de branches identiques à celles d’un arbre. Le but est de ne pas censurer ses pensées, de les laisser librement venir et d’en noter les mots clés de façon à obtenir un maximum de données connectées entre elles.
Le concept de mind mapping défait, en quelque sorte, notre apprentissage linéaire et hiérarchisé de la réflexion, pour revenir à quelque chose de proche du fonctionnement naturel du cerveau intuitif : l’arborescence.
Mind mapping : à quoi ça sert de créer une mind map ?
Le mind mapping est une technique qui peut servir à tous, quelle que soit la situation :
- Prendre des notes et faciliter la mémorisation à l’école ou au travail
- Trouver la solution à divers problèmes, professionnels ou personnels
- Mieux comprendre et gérer ses émotions dans une démarche de développement personnel
Les avantages de l’élaboration de mind maps
Contrairement à une approche linéaire de la pensée, l’aspect graphique, donc visuel, et personnalisable (choix des couleurs, des formes, etc.) des mind maps stimule l’ancrage mémoriel car il s’accorde au fonctionnement cérébral naturel. L’apprentissage est donc facilité. Mais le plus intéressant réside dans « l’effet brainstorming » du mind mapping. Autrement dit, créer des cartes mentales est profondément générateur d’idées nouvelles en boostant la créativité. Une mind map permet en effet d’aborder un problème ou un sujet donné selon différents angles. Et que ce soit au niveau professionnel ou d’un point de vue plus personnel, changer de vision est toujours bénéfique et productif.
Mind mapping : comment réaliser une mind map ?
Pour réaliser votre mind map, munissez-vous d’une grande feuille de papier A3, de feutres, de crayons de couleurs, et pourquoi pas même de ciseaux et de colle pour y intégrer des coupages-collages.
Prenez le temps de bien définir et poser votre sujet central. Ce peut être une question ou un problème, mais il est très important de l’écrire au centre de la feuille afin qu’il en devienne le cœur, le point d’émergence de tout le reste, et de le formuler de manière affirmative.
Par exemple : si votre question est « Pourquoi je ne m’aime pas ? », votre mauvaise estime de vous restera au premier plan et sera contre-productive. Préférez écrire dans ce cas « Je veux m’apprécier à ma juste valeur ».
Pour la suite, la seule chose à retenir est le lâcher-prise et la non-censure. Écrivez donc tout ce qui vous passe par la tête en reliant toutes vos idées, réalisables ou non, par des flèches, des traits, des courbes, des formes ou des dessins.
Pierre Mongin, THE expert du mind mapping en France et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, conseille par ailleurs d’éviter d’entourer la question centrale ou les différentes idées avec des formes carrées ou rectangulaires car « elles enferment ». Mieux vaut entourer d’un nuage, ou tout simplement d’un rond.
Enfin, une des clés de l’efficacité d’une mind map est d’y consacrer du temps, un temps choisi et dédié, et d’y prendre du plaisir en laissant aller sa créativité et en se faisant confiance. Vous verrez que vous serez surpris(e) par votre potentiel intuitif !