Être hypersensible, cela n’est pas une mince affaire et c’est rarement une partie de plaisir au quotidien. Il faut déjà réussir à gérer ses propres émotions, envahissantes et débordantes, et en plus, il faut affronter le jugement des autres. Car parmi toutes les discriminations existantes malheureusement dans notre société moderne, le rejet des personnes hypersensibles en est une. Une réaction qui conduit immanquablement les hypersensibles à se juger des plus sévèrement, à penser qu’ils ont une tare, et parfois même à cultiver un sentiment profond d’infériorité.
Pourtant, l’hypersensibilité a du bon. Mieux : elle est une vraie qualité et les personnes hypersensibles possèdent en elles un bien précieux.
L’hypersensibilité : la définition juste
L’hypersensibilité est un sujet sur lequel beaucoup de clichés persistent. Nombreux sont ceux en effet qui font un amalgame entre hypersensibilité, timidité, trouble anxieux et état dépressif, par exemple.
Strictement parlant, être hypersensible signifie que vous êtes facilement hyperstimulé(e). L’hyperstimulation se définit comme un état de stimulation plus élevé que la moyenne et plus élevé que le niveau optimal de fonctionnement du système nerveux central.
Concrètement, l’hypersensibilité se manifeste par une grande réactivité émotionnelle et physiologique aux stimuli extérieurs, associée à du stress. Les bruits forts, les lumières trop vives ou encore les odeurs trop envahissantes causent un réel inconfort sensoriel à l’hypersensible. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’une personne hypersensible pense souffrir de phobie sociale car elle évite les situations où il y a du monde. En réalité, elle n’a pas forcément peur des autres. Elle cherche simplement à se protéger du « trop de stimuli » produit par la foule.
Plus subtilement, l’hypersensibilité se traduit par une empathie naturelle, une capacité d’ouverture sincère et une forme de « connexion » à soi et à son environnement. Très souvent, les hypersensibles sont des êtres intuitifs et créatifs.
Êtes-vous hypersensible ?
Il est délicat de dresser un profil type. Plusieurs caractéristiques existent et sont remarquables, mais chaque personne hypersensible est différente, unique. Aussi, il n’est pas nécessaire de vous retrouver dans tous les points énumérés ci-dessous. De même, chacune de ces caractéristiques de l’hypersensibilité peut être vécue avec des degrés d’intensité variables.
- Vue de l’extérieur, vous apparaissez comme une personne calme et souvent discrète.
- Vous vivez toutes les émotions intensément comme si votre vie en dépendait.
- Vous vous souciez des autres et de leur bien-être.
- Vous avez vite tendance à vous sentir débordé(e) et cela vous fait paniquer. Vous avez besoin d’avoir le temps de faire chaque chose à la fois.
- Vous analysez chaque situation avant de prendre une décision. Les autres vous reprochent vos « difficultés » à faire des choix.
- Vous appréciez le silence et la solitude. Les bruits ont tendance à vous agresser.
- Les émotions des autres ont tendance à vous submerger autant que les vôtres. Vous vous sentez souvent comme une « éponge émotionnelle ».
- Vous êtes idéaliste.
- Vous êtes perfectionniste et exigent(e) avec vous-même, voire intransigeant(e).
- Vous faites preuve d’une grande tolérance et compréhension envers les autres et leurs erreurs.
- Vous conseillez aux autres l’auto-compassion mais vous n’arrivez pas à l’appliquer à vous-même.
- Le stress et l’angoisse font partie de votre quotidien.
- Les autres connaissent votre qualité d’écoute et vous appréciez qu’ils se confient à vous.
- Vous vous émerveillez facilement.
- Vous avez du mal à dire non et vous ne supportez pas les conflits.
- Vos pensées et vos idées peuvent facilement vous embarquer et prendre toute la place. Cela vous empêche parfois de fonctionner « normalement ».
- Vous vous sentez fréquemment vulnérable, à nu.
- Vous avez parfois l’impression d’être un imposteur.
- Les épreuves de votre passé ont laissé des cicatrices profondes.
Votre hypersensibilité est une qualité : vous êtes doué(e) !
Certes, une vie d’hypersensible, c’est une vie soumise à une certaine dose de stress quotidien. Mais l’hypersensibilité, cela s’apprend, un peu comme un don inné pour le dessin qu’il conviendra de dompter avec des cours d’art.
Il est parfaitement possible (et souhaitable) d’apprendre à vivre en harmonie avec sa sensibilité à fleur de peau. D’apprendre à anticiper et gérer les situations d’hyperstimulation pour mieux y faire face. Et une fois cet équilibre trouvé, la personne hypersensible est comme un papillon qui sort de sa chrysalide et qui peut, enfin, se révéler, à elle-même comme aux autres.
Si vous êtes hypersensible, vous avez en vous un très grand nombre de talents et de dons humains liés justement à votre sensibilité :
- Vous êtes quelqu’un de créatif et votre imagination est sans limite.
- Vous êtes intéressé(e) par tous les domaines et vous aimez apprendre de nouvelles choses.
- Vous êtes lucide et intelligent(e) émotionnellement.
- Les grandes causes vous animent et peuvent vous faire bouger des montagnes.
- Grâce à votre intuition, vous saisissez très rapidement les humeurs des autres, leurs émotions et l’atmosphère d’un lieu.
- Vous êtes une personne entière et profondément sincère. Lorsque vous aimez, vous vous investissez à fond et vous donnez tout.
En sommes, vous êtes une personne vraie, une personne rare. Et les gens qui vous connaissent ont de la chance 😊 ❤️