Une baisse de désir dans le couple ne doit pas être vécue comme une fatalité. L’envie ne peut pas être tout le temps à son top, il faut accepter que parfois, celle-ci diminue voire disparaisse un bref instant. Ce n’est que pour revenir de plus belle !
Seulement voilà : il arrive que la fatigue, le surmenage ou les soucis écrasent tellement la libido que cette dernière semble complètement évanouie. Une situation forcément favorisée par le contexte sanitaire actuel, hautement anxiogène, mais une situation qu’il ne faut pas laisser traîner pour la santé du couple…
Heureusement, des solutions naturelles existent pour retrouver l’envie et le désir !
Relancer la libido grâce au pouvoir des plantes
Connaissez-vous les plantes adaptogènes ?
Selon la définition de Wikipédia, « une plante adaptogène est une plante augmentant la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines. »
En médecine traditionnelle chinoise, de nombreuses plantes sont utilisées depuis des temps ancestraux pour augmenter l’énergie générale. Dans cette science, on parle de « toniques supérieurs ». Mais il s’agit d’adaptogènes, et le ginseng en est un parfait exemple. Célèbre aphrodisiaque, le ginseng permet de relancer la libido très efficacement, que l’on soit un homme ou une femme. Bon à connaître aussi, la schizandra qui se traduit joliment du chinois par « fruit aux cinq saveurs ». La baie de schizandra contiendrait en effet tous les goûts (sucré, salé, piquant, amer et aigre), en plus de stimuler la sécrétion des glandes sexuelles. De quoi ramener toutes sortes de saveurs à vos câlins torrides !
Libérer l’énergie sexuelle grâce à l’acupuncture
L’acupuncture se base sur le concept de circulation d’énergie vitale dans le corps le long de lignes d’énergie appelées méridiens. Et bien évidemment, dans l’énergie vitale, il y a l’énergie sexuelle, la fameuse libido !
Si cette dernière est en berne, il est possible que ce soit à cause d’un blocage dit énergétique. Dans ce cas, l’acupuncture sera une solution toute trouvée et hautement efficace pour vous défaire de vos nœuds intérieurs.
En médecine traditionnelle chinoise là encore, deux organes sont intimement liés à la libido : ce sont le foie et le rein. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que pour cette science millénaire, le rein est responsable de la lubrification et de l’érection. Un travail de stimulation peut donc être utile si ce sont des problèmes mécaniques qui ont raison de votre enthousiasme au lit !
La méditation pour booster votre libido
Les raisons d’une baisse voire d’une disparition de la libido peuvent aussi, et c’est souvent le cas d’ailleurs, être uniquement d’origine psychologique. Dans ce cas, nul besoin de foncer vous acheter des plantes ni de prendre rendez-vous avec votre médecin chinois préféré. Essayez plutôt de vous asseoir et de méditer !
Apprivoiser l’instant présent, retrouver la responsabilité de son propre plaisir à l’intérieur de soi-même, ou encore développer l’écoute intime de son partenaire, voilà quelques exemples de ce que la méditation peut faire pour que votre vie sexuelle soit aussi attrayante qu’épanouissante !