Le terme burn-out est un anglicisme pour désigner le syndrome d’épuisement professionnel. Il se caractérise par une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail.
Littéralement le terme burn-out signifie brûler de l’intérieur, se consumer. C’est une usure progressive généré par un stress important et répété. Le stress est un mécanisme de défense naturel du corps mais qui est ponctuel et qui doit le rester. Le problème c’est que l’urgence (et le stress associé) est devenue un mode de vie, une normalité. Le premier résultat est physiologique : le corps est épuisé. Cette fatigue de plus en plus intense va jouer ensuite sur le moral, et l’épuisement émotionnel s’ajoutera à l’épuisement physique, avec l’apparition d’une irritabilité, d’une dépréciation de soi-même et parfois des idées suicidaires.
Le burn-out est un processus insidieux. La plupart du temps on ne se rend compte du burn-out qu’au moment où l’on craque, le moment où, à force d’avoir tiré sur l’élastique en en faisant trop, tout le temps et en s’oubliant complètement, l’élastique craque. Le corps lâche et le mental s’effondre.
Le burn-out touche autant les hommes que les femmes, en général des personnes investies, soucieuses de bien faire, perfectionnistes et idéalistes. Le burn-out n’est pas le propre des personnes faibles, c’est sans doute même tout l’inverse.
La meilleure et surement la seule façon de se prévenir du burn-out est sans aucun doute de garder son travail à sa juste place, d’équilibrer sa vie entre le professionnel d’un côté et le personnel de l’autre. On peu parler d’écologie de vie dans la mesure où à chaque stress au bureau il y a un moment de décompression à la maison. Si on imagine une balance, elle doit rester en équilibre et ne pas pencher ni d’un côté, ni de l’autre.
Voici quelques petites pistes pour vous aider à mettre en place cette écologie de vie :
- Respectez les horaires de travail et en dehors de celle-ci évitez de consulter vos mails et vos dossiers.
- Ne laissez pas le travail déborder sur vos temps de repas.
- Pratiquez une activité physique une fois par semaine.
- Si vous êtes surchargé(e) au travail, demandez de l’aide, ne prenez pas tout sur vos épaules.
- Apprenez à dire non.
- Voyez votre famille ou vos amis.
- Ne sacrifiez pas votre sommeil.
- Prenez soin de votre alimentation.
- Faites vous plaisir de temps en temps !