Faire quelque chose qui n’est pas dans votre propre intérêt, voire qui est malsain et même dangereux, jamais cela ne vous viendrait à l’idée ?
Pourtant, l’auto sabotage est une pratique très partagée. Que cela arrive ponctuellement ou que ce mécanisme se répète selon un schéma bien rôdé, il est très probable que vous ayez déjà, inconsciemment, pris une décision qui vous pénalisait à un instant T.
Qu’est-ce que l’auto sabotage ? D’où vient-il ? Comment se manifeste-t-il ?
Et surtout : comment arrêter une bonne fois pour toutes de s’auto saboter ?
Nos réponses.
Définition de l’auto sabotage, ce puissant frein à la réalisation de soi
Delphine a un entretien d’embauche des plus importants, mais la veille elle a oublié de mettre son réveil…
Julie voudrait tomber amoureuse et vivre une relation harmonieuse, mais elle ne peut pas s’empêcher de rappeler ses ex…
Jeanine sait qu’elle devrait aller faire un bilan de santé, mais elle remet à plus tard prétextant qu’elle est trop occupée…
L’auto sabotage peut prendre différentes formes et se manifester dans tous les domaines de la vie : l’amour, le travail, l’école, la vie personnelle, la famille, le plan social et même la santé.
L’auto sabotage est un mécanisme inconscient dicté par une petite voix qui ne vous veut pas vraiment du bien. Selon les situations, cette petite voix pourra vous dire « repose toi, ne force pas trop, tu es fatiguée », ou « ça ne sert à rien, tu n’y arriveras pas », ou encore « tu ne mérites pas d’être aimée, arrête de rêver ! ».
La vie est une succession d’étapes à franchir, de tâches à accomplir et de décisions à prendre. Et bien sûr, elle est faite aussi d’échecs à dépasser et d’erreurs à assumer. Il serait tentant de dire que ces revers et mauvais choix ne sont que les conséquences de conditions défavorables. Parfois en effet, c’est bien le cas. Mais en réalité, le plus souvent, les conditions extérieures n’ont strictement rien à voir, car l’obstacle à la réussite et à la décision éclairée, c’est la personne elle-même parce qu’elle s’auto sabote.
Pourquoi je m’auto sabote ? D’où vient l’auto sabotage ?
Un comportement d’auto sabotage peut trouver son origine dans différentes causes :
- Un syndrome de l’imposteur
- Une faible estime de soi
- La peur de l’échec et/ou du changement
- La peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres
- …
Finalement, un point émerge immédiatement à la lecture de ces causes possibles à l’auto sabotage, une origine commune à toutes : des croyances limitantes.
Les croyances limitantes s’expriment grâce à la petite voix que nous entendons toutes (et tous) parfois dans notre tête. Et dans les situations sources de stress et de peur, elles apparaissent automatiquement et prennent littéralement le contrôle de nous-même, interférant dans nos actions et empêchant la possibilité d’évoluer ou du réussir.
Petit à petit, les croyances limitantes s’alimentent elles-mêmes au fil des échecs, des déceptions et de la frustration. Elles se renforcent inexorablement si rien n’est fait pour enrayer le mécanisme d’auto sabotage.
Auto-sabotage : quelles sont les différentes façons de s’auto saboter ?
Nous n’avons pas toutes les mêmes comportements dès lors qu’il s’agit de nous couper toutes seules l’herbe sous le pied. D’une façon générale, l’auto sabotage est classé en 4 types.
Pour mettre fin à ce schéma destructeur, il est important de reconnaître de quelle façon vous, vous vous y prenez pour vous faire du mal. C’est uniquement cette prise de conscience qui vous permettra, petit à petit, de découdre vos croyances limitantes et de renouer avec votre potentiel intérieur.
Ne pas aller au bout des choses
Vous commencez de nombreux projets ? Vous vous lancez de nombreux défis ? Vous investissez beaucoup de travail et d’efforts, pourtant, vous ne terminez jamais les choses ? Lorsque vous êtes sur le point d’y arriver, vous renoncez ?
En réalité, vous avez probablement peur de devoir faire face à l’hypothèse d’un échec. Ou bien, vous redoutez le succès car il est synonyme pour vous de nouvelles attentes des autres, d’exigences encore plus lourdes.
Remettre au lendemain
La procrastination est un mécanisme d’auto sabotage très partagé. Elle consiste à reporter les tâches qui doivent absolument être faites et à les remplacer par d’autres moins importantes, voire insignifiantes.
Derrière cette attitude, une croyance bien ancrée et profondément nuisible : ne pas faire d’effort est la meilleure façon de ne pas s’en vouloir d’avoir échoué…
Le faux perfectionnisme
Voilà l’excuse idéale pour ne jamais aller au bout de ses idées, de ses projets ou de ses résolutions. La fausse perfectionniste fera passer sa peur de l’échec pour une recherche constante de la perfection. En révisant sans cesse, en corrigeant, en modifiant, la personne évitera de se confronter à un résultat final, possiblement insatisfaisant.
Se trouver tout le temps des excuses
Manque de temps, manque d’argent, question de l’âge, les excuses sont innombrables pour ne pas faire face aux changements, aux situations et responsabilités nouvelles, ainsi qu’aux risques possibles d’échecs.
« Ne vous inquiétez pas des échecs, inquiétez-vous des chances que vous manquez quand vous n’essayez même pas. »
Jack Canfiel
Quelques pistes pour mettre fin à votre auto sabotage
Comprendre les rouages de votre auto sabotage et le faire cesser est une démarche, un travail même, qui vous prendra du temps. Mais ce temps que vous y consacrerez sera peut-être votre temps le plus précieux. Grâce à lui, vous reprendrez conscience de votre potentiel. Vous tiendrez les rênes de votre vie, et vous pourrez enfin vous épanouir, vous réaliser.
- Prenez le temps de réfléchir à vos priorités et à ce que vous voulez améliorer dans chaque domaine de votre vie. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique du mind mapping.
- Arrêtez de vous trouver des excuses et passez à l’action ! Par exemple, lancez-vous chaque jour des défis et affrontez votre peur de l’échec en face. Commencez par des petits défis et petit à petit, voyez plus grand. Aussi, apprenez à sortir de votre zone de confort et vivez de nouvelles expériences!
- Apprenez à ne plus vous juger et à être bienveillante avec vous-même. Une façon de vous y mettre est de pratiquer quotidiennement des petits exercices d’auto compassion.
- Cultivez votre estime de vous et traitez-vous bien !
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité à la vaincre »
Nelson Mandela