L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique, sans aucun jugement sur le côté esthétique, pour rentrer en contact avec son moi-intérieur, l’exprimer, et petit à petit se transformer. Le corps se met en mouvement afin de réaliser une œuvre concrète et, se faisant, l’imagination, l’intuition, et les émotions peuvent être libérées.
On attribue l’origine de l’art-thérapie au peintre Adrian Hill. En 1940, tuberculeux et placé en sanatorium, il entame une « flânerie sur papier » qui l’aide à se rétablir rapidement, au grand étonnement des médecins. Il écrit « Lorsqu’il est satisfait, l’esprit créateur […] favorisera la guérison au cœur du malade. » Les premiers programmes de formations en art-thérapie voient le jour aux Etats unis en 1950, tandis que la France, réticente, attendra 1986 pour que le concept soit reconnu par la communauté scientifique.
Tout le principe de l’art-thérapie consiste à accéder à un lâcher-prise par l’utilisation du corps sans le cerveau dans l’expression. L’art-thérapie permet de tomber les résistances et d’aller à sa propre rencontre.
La méthode est particulièrement efficace avec les enfants ou les adolescents pour qui l’agitation est un frein à l’introspection. Pour les adultes, l’art-thérapie permettra dans tous les cas d’accéder à une meilleure connaissance de soi, mais elle sera fort utile pour les personnes ayant du mal à s’exprimer par la parole dans le cadre classique d’une psychothérapie, ou au contraire pour ceux qui parlent facilement d’eux-mêmes mais avec une distanciation dont ils n’ont même pas conscience. L’art-thérapie est également un grand soutient pour les malades en souffrance qui peuvent, par l’art, trouver le moyen d’exprimer toutes les douleurs, toute leur colère peut-être, toutes leurs peurs aussi. Quel que soit le cas, la création apportera une revalorisation de soi-même qui participera à la reconstruction de l’individu.
Quel type d’art choisir ?
Chacun a son intérêt. Les arts plastiques par exemple (dessin, peinture, modelage) laissent une trace concrète qui permettra une expression et une prise de conscience. La danse, elle, met en jeu tout le corps. Symboliquement, on associe la danse à toutes nos contradictions. Dans tous les cas, elle renforce l’unité psycho-corporelle. Les arts comme le théâtre, le conte, le mime ont un rôle d’exutoire aux angoisses, peurs, colères et frustrations, ainsi qu’une fonction de dédramatisation. La musique et la voix apportent également des résultats intéressants. La musique a un pouvoir émotionnel impressionnant et permettra une réappropriation du corps et un retour de la confiance à communiquer.
Quel que soit l’art choisi, s’exprimer par une autre voie que la voie verbale amène tout l’être dans le processus de changement vers l’affirmation de soi et la libération intérieure. Le corps joue un rôle, il n’y a pas que la tête, le mental et toutes ses résistances.
Peu d’études scientifiques ont été publiées à ce jour. Néanmoins, on a constaté l’efficacité de l’art-thérapie dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, dans l’aide aux patients atteints de cancer, souffrant de stress post-traumatique, de schizophrénie, ou pour aider les enfants souffrant d’asthme.