« Anuptaphobie », qu’est-ce que c’est que cette bêbête-là ?
Anuptaphobie vient du latin nuptiae qui signifie « noces » et du grec phobos, la « peur ». Traduction donc de l’anuptaphobie : la peur déraisonnée et envahissante de rester seul(e), la peur panique de rester célibataire.
Au premier abord, cela peut prêter à sourire. Pourtant, de nombreuses personnes souffrant d’anuptaphobie sont en réelle détresse, voire en réel danger car elles sont prêtes à s’installer avec n’importe quel pervers qui passe pourvu qu’elles ne soient pas seules…
Explications d’un trouble symptomatique d’une vraie souffrance intérieure.
L’anuptaphobie : un trouble moderne et paradoxal
Il n’y a jamais eu autant de célibataires affirmés qu’aujourd’hui. Et d’ailleurs, même les études scientifiques le prouvent : être solo serait bon pour la santé. Pourtant, certaines personnes restent convaincues d’une très jolie chose dans l’absolu : l’amour et le couple sont les valeurs les plus importantes au monde. Et en effet, la quête de l’amour avec un grand A peut être un merveilleux moteur dans une vie qui perd chaque jour un peu plus de son sens et de ses valeurs profondes. Attention toutefois… Il faut toujours rechercher l’origine d’un élan pour savoir s’il est sain. Et là : pourquoi l’amour et le couple sont-ils si essentiels ?
À cette question, une personne anuptaphobe répondra que seule, elle se sent incomplète pour ne pas dire inexistante. Le bonheur en solitaire est pour elle une chose inimaginable. Le célibat est vécu comme de la vacuité à l’état pur. Il est teinté de morbidité, sur fond de dépression profonde.
Alors bien sûr, chacun d’entre nous a vécu des périodes de célibat plus ou moins longues et plus ou moins dures à supporter. Mais quelque part, la fameuse phrase « mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e) » est toujours là, en soutient. Lorsqu’on est anuptaphobe, la phrase varie aussi subtilement que dangereusement : « plutôt mal accompagné(e) que seul(e) »… Si bien qu’à trop chercher l’amour, les anuptaphobes trouvent bien souvent surtout l’enfer de relations toxiques et destructrices…
Anuptaphobie : comment expliquer la peur panique de rester célibataire ?
Bien évidemment, il existe plusieurs facteurs pouvant expliquer l’anuptaphobie. Les personnes souffrant d’une mauvaise estime d’elles-mêmes, les personnes dépendantes affectivement, ou les personnes en pleine crise identitaire développent plus facilement un terrain favorable à la panique de rester seules.
Il y a les traumatismes de l’enfance aussi et comme toujours. Les divorces des parents qui laissent parfois des cicatrices intérieures qui ne se referment jamais vraiment.
Mais la plus grande responsable de l’anuptaphobie, c’est bien la pression sociale, une pression qui, comme bien souvent, s’exerce essentiellement sur les femmes. Car à une époque où plus que jamais les femmes sont indépendantes et fortes de cette indépendance, paradoxalement, la société ne cesse de renvoyer une image d’anormalité et d’incomplétude des femmes célibataires. Amis et famille, tout bien attentionnés qu’ils sont, ne cessent de s’enquérir de l’avancée des amours de la personne célibataire, rappelant surtout de façon sous-entendue qu’être seul(e) est anormal…