Ce que l’on met dans notre assiette, on le sait bien, influe sur notre santé et sur notre silhouette. Mais ce dont certains se doutaient peut-être vient d’être révélé dans une étude menée par les chercheurs de l’Université de Binghamton aux Etats-Unis : l’alimentation impacte directement les émotions, en tout cas, les émotions féminines…
Les femmes plus sensibles à leur alimentation que les hommes
C’est en effet ce qui ressort de cette étude. Homme ou femme, l’alimentation moderne, pour beaucoup, c’est trop d’énergie et pas assez de nutriments essentiels comme les protéines, les vitamines ou encore les minéraux et les fibres. Mais si ce déséquilibre au quotidien ne semble en rien bouleverser les émotions de ces messieurs, il en est autrement pour ces dames. Car en ce qui concerne l’humeur et le moral, les femmes ont davantage besoin d’un régime varié et équilibré pour en prendre soin. Autrement dit : pour penser positif, il nous faut des nutriments. Comment en est-on arrivé à ces conclusions ? L’étude américaine, qui comportait 48 % d’hommes et 52 % de femmes, a mis en évidence de façon nette que les hommes ont beaucoup plus de facilité à ressentir du bien-être mental, et ce quelle que soit leur alimentation. Les femmes en revanche, ont davantage besoin d’apports nutritionnels équilibrés, tout comme elles ont besoin d’une hygiène de vie saine pour se sentir bien dans leur tête, et dans leurs baskets.
Pourquoi les femmes sont-elles plus sensibles à leur alimentation que les hommes ?
Cette dissemblance trouve son origine dans diverses raisons, mais il semblerait bien que cela vienne surtout des différentes charges physiques et émotionnelles que les femmes doivent supporter et assumer par rapport aux hommes. Et par ailleurs, les femmes sont malheureusement plus souvent sujettes à souffrir de déprime que les hommes. Or une alimentation trop riche et trop énergétique n’apporte pas les éléments essentiels nécessaires à l’équilibre. L’équilibre du corps, certes, mais l’équilibre mental tout autant. Encore plus que les hommes, les femmes ont cruellement besoin de vitamines, de minéraux, de nutriments. C’est d’un régime alimentaire riche en fruits et en légumes dont elles ont besoin. Mais elles ont également besoin d’une régularité dans ce régime, tout comme elles ont plus tendance à avoir besoin de stabilité dans leur vie.
Lorsque ce sont les émotions qui influent sur l’alimentation…
Si ce que nous mangeons affecte ce que nous ressentons, il en va de même dans l’autre sens : ce que nous ressentons joue un rôle incontestable sur la façon dont nous nous alimentons. Il a été en effet déjà démontré combien les humeurs négatives peuvent engendrer des troubles du comportement alimentaire, et les entretenir. C’est le cas par exemple avec les sentiments de honte et de culpabilité, deux émotions bien connues pour avoir un impact extrêmement négatif sur la façon de se nourrir et d’envisager l’action même de se nourrir. Le lien entre émotions et alimentation est donc bien réel, et sûrement encore plus important que nous pouvons le penser ou l’imaginer. Comme le dis si bien Montse Bradford Bort, pionnière dans le domaine de l’énergie et de la santé intégrale en Europe : « Ce que nous pensons génère des émotions, mais également ce que nous mangeons ».