Parce que vous vivez seul(e) et travaillez en ermite depuis chez vous, parce que la journée a été contrariante, fatigante ou stressante, parce que vous êtes trop concentré(e), parce que vous estimez ne pas avoir de raison suffisante pour ça, vous vous apercevez que vous ne souriez pas.
Un proverbe chinois dit : « Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament ».
Et en effet, ne pas sourire de la journée aurait des effets néfastes sur la santé et le bien-être similaires à ceux que causerait une mauvaise alimentation. Étirer ses zygomatiques rend en effet plus heureux et même plus productif. Sourire réduit notablement le stress. Sourire fait même rajeunir…
Zoom sur 5 bonnes raisons qui doivent vous motiver à sourire tous les jours !
Cheeeeeeeeese 😁
1-Sourire rend heureux
On croit qu’il faut être heureux pour sourire. Mais en réalité, de nombreuses études sur le sujet ont permis de démontrer que le fait de sourire libère naturellement la sécrétion d’hormones, et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit des endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Et même le sourire forcé, celui de quand le cœur n’y est pas vraiment, possède les mêmes effets et envoie le même message au cerveau.
« La joie est souvent la source du sourire. Mais parfois c’est le sourire qui est la source de la joie. »
– Thich Nhat Hanh –
2-Sourire diminue les niveaux de stress
Là encore ce sont des études sérieuses qui le prouvent, et à nouveau, cela est vrai aussi bien pour un vrai sourire heureux que pour un sourire contraint qui l’est un peu moins : le fait de sourire agit directement sur l’hormone du stress, le cortisol, en diminuant sa libération. À la place, il dope la sécrétion de dopamine et de sérotonine, deux hormones liées au bien-être et aux pensées positives.
« N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez pour être heureux. »
– Edward L. Kramer –
3-Sourire stimule le système immunitaire et fait baisser la tension artérielle
Les cellules de l’organisme sont mieux réoxygénées lorsque nous sourions. En découle une meilleure circulation et donc une immunité boostée. De même, des chercheurs ont démontré que le sourire avait une action directe sur la fréquence cardiaque et permettait de faire baisser significativement la pression artérielle.
« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé. »
– Voltaire –
4-Sourire, c’est une gym faciale anti-rides ultra efficace
Savez-vous combien de muscles sont recrutés pour sourire ?
La réponse est 17 ! Des muscles aux effets tenseurs avérés. Un vrai lifting naturel en somme. Donc non seulement un visage est quand même plus joli illuminé par un sourire, mais en plus il semble plus jeune !
« Chaque coup de colère est un coup de vieux ; chaque sourire est un coup de jeune. »
– Proverbe Chinois –
5-Sourire augmente la productivité
Encore une fois, c’est une histoire d’hormones, donc ce n’est pas qu’une vue de l’esprit : en diminuant le stress et en augmentant l’énergie générale, le résultat est une stimulation des capacités cérébrales. Sourire au travail même quand l’envie n’y est pas est donc une très bonne idée.
« Celui qui sourit au lieu de s’emporter est toujours le plus fort. »
– Proverbe Japonais –
Et vous savez ce qui est bien aussi avec le sourire ?
C’est qu’il est communicatif !