Ce matin vous alliez parfaitement bien puis dans l’après-midi, subitement, vous êtes saisi de courbatures et de frissons, c’est tout votre corps qui devient douloureux et qui menace de s’effondrer tandis que la fièvre s’empare de votre front et que les éternuements s’enchaînent ? Il n’y a pas de doute : vous avez attrapé la grippe, et vous rêveriez d’un comprimé magique qui la ferait disparaître aussi vite qu’elle est apparue. Malheureusement, aucun médicament formidable en vue. Pourtant, une solution existe bel et bien. Il va falloir probablement vous forcer un peu car vous avez l’appétit complètement coupé, mais c’est bien en mangeant que vous avez les meilleures chances de vous soigner. Plein feu sur les aliments qui boostent le système immunitaire !
Les aliments riches en vitamine C
La vitamine C permet de stimuler le système immunitaire pour qu’il produise davantage de lymphocytes T, les petits soldats de notre sang qui détruisent les méchants agents pathogènes. Mais si vous êtes habitué à prendre cette fameuse vitamine C en complément, sachez qu’elle est bien moins efficace que celle que l’on trouve directement dans les fruits et légumes frais. Pour lutter contre la grippe efficacement, préférez dévorer sans modération des oranges, des kiwis, des poivrons rouges ou encore du brocoli et du chou.
Les aliments riches en vitamine D
Faute d’un ensoleillement suffisant, l’hiver est la période de l’année où nous produisons le moins de vitamine D. Et comme par hasard, c’est à la même période que surviennent les épidémies ravageuses de grippe. Tiens, tiens… Bien sûr et là encore, il existe des suppléments. Mais est-ce bien utile ? Pour être certain que votre organisme produira assez de vitamine D pour se défendre comme un grand même sans soleil, misez sur le lait, les œufs, les poissons gras (hareng, maquereau, sardines, saumon) et le top du top mais il faut avoir l’estomac bien accroché : l’huile de foie de morue.
Les aliments antioxydants
On savait que les antioxydant n’avaient pas leur pareil pour limiter le vieillissement prématuré, mais ils s’avèrent également super efficaces pour donner un coup de fouet au système immunitaire. Au menu, on se lâche donc sur les champignons avec une mention spéciale pour les shiitakes, ainsi que sur l’oignon et les échalotes. Et surtout, on met de l’ail absolument partout (quand on a la grippe, on se fiche bien de son haleine, il y a plus urgent). L’ail est en effet le champion toute catégorie pour lutter contre les infections de l’hiver, grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales qui tiennent presque du miracle. L’idéal ? Avaler une gousse crue et entière avec un grand verre d’eau : radical et pas si terrible que ça du tout.
Les aliments riches en zinc
Le zinc est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme en général mais à celui du système immunitaire en particulier. En général, le corps capte entre 15 et 40 % du zinc présent dans les aliments. On peut donc largement se lâcher sur les huîtres qui en sont la meilleure source, le foie de veau, le poulet, les lentilles en tout genre ainsi que les noix et les graines de courge. Le tout saupoudré d’une bonne dose de germe de blé, et notre réponse immunitaire sera au top de ses capacités.
Le trio qui remporte la palme : curcuma, gingembre et poivre noir !
Avez-vous remarqué comme plus l’industrie pharmaceutique invente de nouvelles molécules et plus le bon sens nous pousse à nous tourner vers les médecines traditionnelles ? Est-ce un hasard ? Chez Corps & Santé, nous sommes convaincus du contraire. Et en ce qui concerne le combat contre la grippe, l’association du curcuma, du gingembre et du poivre noir et l’interaction de leurs principes actifs donne des résultats spectaculaires. Ces trois plantes fonctionnent en effet avec une synergie bien particulière pour soutenir le système immunitaire et booster nos défenses naturelles. Combinées toutes les trois, on obtient un remède anti-inflammatoire, antitussif, anti-nausées et antiviral des plus efficaces et dont il serait bien dommage de se passer pour profiter d’un hiver en pleine forme et en pleine santé !