À notre époque, ce que l’on met dans son assiette n’a jamais eu autant d’importance. Si beaucoup se questionnent et hésitent encore sur l’attitude alimentaire à adopté, quelques-uns décident de modifier radicalement leur alimentation, quitte à laisser leurs amis et leurs familles dans un flou artistique complet. La principale question étant : que puis-je faire à manger à Christine qui est végétarienne, Léa qui est végétalienne et Hugo qui est devenu végan ? Qu’ont-ils tous les trois éliminé de leur alimentation ? Décryptage de ses trois courants « healthy » qui ont le vent en poupe…
Christine, la végétarienne
Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut la viande (qu’elle soit rouge ou blanche), le poisson et les fruits de mer. Mais il y a encore trois sous-catégories :
- Les lacto-ovo-végétariens, c’est-à-dire les personnes les personnes qui continuent de manger des produits laitiers et des œufs.
- Les Lacto-végétariens, c’est-à-dire les personnes qui consomment les produits laitiers mais pas les œufs.
- Les semi-végétariens, c’est-à-dire les personnes qui ont exclu la viande rouge mais qui continuent à manger le poisson et les fruits de mers, voire même la viande blanche.
Léa, la végétalienne
Le végétalisme s’appelle aussi « végétarisme strict », c’est-à-dire qu’il exclu tous les produits d’origine animale. Chez Léa, on ne trouvera donc pas viandes, poissons, œufs, produits laitiers, mais on ne trouvera pas non plus le miel puisqu’il a été produit par l’abeille. Plus qu’un simple régime alimentaire, le végétalisme est une philosophie de vie qui débouche le plus souvent sur la pratique du véganisme.
Hugo, le végan
Là où Hugo va plus loin que Léa, c’est que le véganisme ne se réduit pas à un régime alimentaire. Quel que soit l’objet de sa consommation, Hugo a comme soucis de ne pas participer à l’exploitation animale. Le leitmotiv d’un végan est de ne pas faire souffrir les animaux. Son régime alimentaire est donc le même que celui de Léa, mais en plus, il refusera de porter sur lui de la laine, du cuir, ou encore d’utiliser des cosmétiques qui auraient été testés sur des animaux.
Que l’on reçoive Christine, Léa ou Hugo, on y voit déjà un peu plus clair. Pas de panique pour le déjeuner ! Les végétariens, végétaliens et autres végans ne mangent pas que des carottes râpées. Bien au contraire, et l’imagination est de mise dans ce genre de régimes alimentaires plus ou moins stricts. Redécouvrez les légumineuses, les oléagineux, les légumes oubliés et les graines aussi délicieuses au goût que bonnes pour la santé. Amusez-vous avec les couleurs en composant un menu sans protéines animales et en ajoutant des herbes et des épices. Sans oubliez les substituts à la viande tels que le tofu ou le seitan, et les substituts aux produits laitiers avec, par exemple, le lait de soja ou encore le lait d’amande.
Que ce soit pour un jour ou pour toujours, manger sans protéines animales c’est possible !
Retrouvez quelques idées recettes ici : https://vegan-pratique.fr/recettes/