Il suffit d’entendre le nom de garam masala pour se sentir déjà transporté au pays des maharadjas, des vaches sacrées et des saris colorés. Ce mélange d’épices est en effet un incontournable de la gastronomie indienne, aussi chaleureuse que subtile. D’ailleurs, en hindi, « garam » veut dire « chaud » et « masala » signifie « épice ». Et à ce propos, attention de ne pas mécomprendre nous autres occidentaux : chaud ne veut pas dire piquant, mais épicé. Et la nuance est réelle. Le garam masala relève et parfume tous les plats, et s’il excite très certainement les papilles, il ne leur met pas pour autant le feu. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en Inde, rien ne se fait ni même ne s’envisage sans un rapport étroit à la médecine ayurvédique. Et l’art d’épicer les plats en cuisine ne déroge pas à cette règle. De fait, le garam masala est certes un ingrédient, mais il est aussi et même surtout, un remède possédant de nombreux bienfaits pour la santé.
Le garam masala : qu’est-ce qu’il y a dedans ?
Si une phrase peut bien caractériser l’Inde, ce serait « everything is possible in India ! ». Tout ça pour vous dire qu’il n’existe absolument aucune recette figée, et que le garam masala traditionnel est une recette propre à chaque famille qui se la transmet de génération en génération. On retrouve néanmoins toujours certaines épices incontournables : la cardamome, la coriandre, la cannelle, le gingembre, les clous de girofle, le cumin, le fenugrec, les graines de moutarde, la noix de muscade ou encore le curcuma. Mais certains garam masala peuvent contenir jusqu’à 30 épices différentes ! Il est donc impossible d’établir une règle dans la composition de ce célèbre mélange. Cependant, une chose intéressante mérite d’être notée, pour revenir à la notion de piquant : l’utilisation du poivre. Des grains de poivre noir sont très souvent broyés et mélangés au garam masala d’Inde du Nord. Dans le Sud en revanche, il est remplacé la plupart du temps par des graines de pavot blanc.
Le garam masala : quels sont ses bienfaits sur la santé ?
Chaque épice possède ses propres propriétés, et le mélange de certaines agit en synergie, c’est-à-dire en décuplant les vertus de chacune. Le garam masala possède en outre des bienfaits sur le corps énergétique formé, entre autres, par le système des chakras. Là n’est pas le sujet dans cet article, nous ne les aborderons donc pas. D’un point de vue purement physiologique, la médecine occidentale s’accorde pour reconnaître des effets positifs à l’utilisation du garam masala dans la cuisine :
- Le garam masala facilite la digestion
Le cumin notamment est connu pour stimuler l’appétit et éviter les problèmes de lourdeurs à la digestion.
- Le garam masala améliore le transit
Le mélange d’épices permet un bon fonctionnement du tube digestif, en soulageant par exemple les problèmes de constipation.
- Le garam masala a des vertus anti-inflammatoires
Aussi vrai pour les douleurs dentaires que pour les ulcères de l’estomac, le clou de girofle est réputé en naturopathie pour son effet calmant.
- Le garam masala régule la glycémie
Et à ce titre, il agit positivement dans la prévention du diabète de type 2 grâce à la cannelle et au cumin qui permettent de diminuer le taux de sucre sanguin.
Le garam masala : une richesse nutritionnelle surprenante !
Cardamome, gingembre, cannelle, coriandre et tant d’autres, sont des sources de vitamines et de minéraux non négligeables. Manganèse, fer, vitamine A et K, ou encore magnésium, certes le garam masala s’intègre par petites quantités dans les plats (indiens ou pas d’ailleurs), mais cela ne l’empêche pas de participer à faire des assiettes de véritables boosters pour l’organisme.
Alors ? Ça ne vous donne pas envie d’en mettre une petite pincée partout ?