Probablement pire que le gras dans tous les méfaits qu’il cause à l’organisme : le sucre !
Nous le savons tous, nous avalons quotidiennement trop de sucre. La faute à l’industrie agroalimentaire qui en rajoute à outrance dans tous les produits transformés, mais aussi la faute à nos papilles qui adorent le goût sucré et à notre cerveau qui en réclame de façon compulsive.
Réduire sa consommation de sucre n’est donc certainement pas une chose simple. Pourtant, c’est une chose nécessaire pour préserver son capital santé. Et bien que difficile, cette démarche est loin d’être impossible à réaliser. Surtout avec l’aide de nos 3 astuces 👇
1- Réduisez votre consommation de sucre progressivement
Lorsqu’on décide d’un changement à apporter dans sa vie, quel qu’il soit, nous avons tous tendance à commettre la même erreur : être trop radical.
Changer ses habitudes est toujours une épreuve délicate, et la meilleure façon de se décourager et de laisser tomber, c’est de vouloir aller trop vite. Ce d’autant plus que des changements trop brutaux provoquent du stress et de l’anxiété, les ennemis jurés des bonnes résolutions.
Pour réduire votre consommation de sucre, allez-y tout en douceur. En apportant des petits changements progressifs à vos habitudes alimentaires, vous laissez le temps à votre corps de s’habituer. Vous évitez ainsi les grosses sensations de manque qui vous font courir le risque de la compulsion irrépressible. En procédant petit à petit, vous habituez vos papilles à se satisfaire d’un goût moins sucré. Car n’oubliez pas que le sucre agit exactement comme une drogue. Le sevrage ne peut se faire que progressivement. Et c’est seulement de cette façon qu’il sera réel et qu’il tiendra dans le temps.
2- Réduire sa consommation de sucre, une question de mot…
Le cerveau n’aime pas les négations, synonymes de frustrations. Si dans votre démarche de détoxification du sucre vous vous dites « je ne dois plus manger de sucre », vous partez d’un mauvais pied. En revanche, si vous vous dites « je choisis de ne pas manger de sucre », vous n’êtes plus dans une forme de subissement. Au contraire, vous êtes décideur, vous faites un choix conscient. Pour votre cerveau, la différence est énorme. Car il n’aura plus l’impression de subir et d’être privé.
Cette astuce fonctionne d’ailleurs pour tous les changements que vous voudriez entreprendre dans votre vie 😉
3- Envie de sucre ? Défoulez-vous !
On pourrait penser spontanément qu’avant une grosse session sportive ou une randonnée, mieux vaut avaler une dose de sucre. Eh bien non ! D’ailleurs, c’est même plutôt l’inverse car 10 minutes d’activité physique vous permettront de calmer radicalement une furieuse envie de sucré.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le sport participe à équilibrer la glycémie, à diminuer le stress mais aussi à augmenter votre énergie. Et si vous n’êtes pas vraiment fan de sport, ça ne fait rien ! En cas de pulsion sucrée, mettez-vous à danser dans votre salon et agitez-vous ! Cela induira la production d’hormones du bonheur, et vous verrez votre envie de sucre disparaître comme par magie !