Si le rooibos est de plus en plus plébiscité, c’est essentiellement parce qu’il ne contient ni théine ni caféine. Il ne possède donc aucun effet excitant, et il peut se consommer du matin jusqu’au soir. Autre particularité qui fait son succès : le rooibos est très pauvre en tanins, ces derniers étant responsables du goût un peu amer des autres thés. Sa saveur plus douce plait donc au plus grand nombre.
Mais, vous vous en doutez, ce qui nous intéresse le plus chez Corps&Santé, ce sont les vertus santé et bien-être du rooibos. Car il en a beaucoup, et comme on peut en consommer à volonté et à n’importe quel moment de la journée, il est très facile d’en profiter !
Petit zoom sur le rooibos et ses bienfaits, un thé vraiment pas comme les autres.
Le rooibos : quelle est l’origine de ce thé rouge si particulier ?
Le rooibos vient d’un arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud, l’Aspalathus linearis de son petit nom latin. Mais ce qui nous intéresse surtout, en fait, c’est le nom que les Afrikaners ont trouvé à cette plante remarquable par sa couleur rouge : « red bush » en anglais, ou « rooibosh » en afrikaans. Voilà déjà que tout s’explique !
Le rooibos : comment consommer le thé rouge ?
Le rooibos peut se boire chaud, tiède, ou glacé. Puisqu’il est dépourvu de théine et de caféine, c’est une boisson qui peut vous accompagner tout au long de la journée, et jusqu’au soir. Sa saveur douce lui permet toutes les associations : on peut en boire pendant le repas, de l’entrée jusqu’au dessert. On peut le sucrer avec du miel, ou encore le mélanger à du lait, voire du lait végétal pour les adeptes. Bref ! Le rooibos, c’est à toutes les sauces qu’il se marie. Et c’est tant mieux, car cela multiplie les chances de profiter de tous ses bienfaits !
Le rooibos : quels sont les bienfaits sur la santé du thé rouge ?
Le thé rouge, ou rooibos, possède de nombreuses qualités, qualités qui en font un allié de taille pour entretenir sa forme, son bien-être et sa santé au quotidien.
Le rooibos soulage les troubles intestinaux
Traditionnellement, les africaines ont l’habitude de l’utiliser pour calmer les coliques des nourrissons. Cela s’explique grâce à la haute teneur en flavonoïdes. Et les flavonoïdes possèdent des effets calmants sur tout le système digestif. Si vous avez fait un repas trop lourd, que vous souffrez d’aigreurs d’estomac, de spasmes ou de diarrhées, une tasse de rooibos vous soulagera très efficacement.
Le rooibos est un anti-cancer
Grâce à ses antioxydants puissants, consommer régulièrement du rooibos en infusion permet de protéger les cellules de l’organisme des méfaits des radicaux libres. Il fait donc partie de ces plantes qui ont un effet préventif avéré dans la lutte contre le cancer, notamment celui du sein, du foie ou du côlon.
Le rooibos participe à garder une peau saine
Les antioxydants du rooibos, de la même façon qu’ils protègent du cancer, préviennent la peau d’un vieillissement prématuré. Mais le thé rouge contient également beaucoup de zinc, un minéral connu pour son action antibactérienne sur la peau. En cas de lésions, n’hésitez pas à appliquer directement sur l’endroit concerné le sachet de rooibos déjà infusé.
Le rooibos pour avoir de belles dents
Voilà qui vous étonnera peut-être car le thé, en général, à la mauvaise réputation de jaunir les dents. Mais ce qui est vrai pour le thé ne l’est pas pour le rooibos ! Non seulement il ne gâtera en rien l’éclat de votre sourire, mais en plus il l’entretiendra grâce au fluor qu’il contient.
Le rooibos est un booster d’énergie
Calcium, potassium, magnésium mais également cuivre et manganèse, le rooibos a une densité nutritionnelle hautement intéressante. Vous vous sentez fatigué(e) ? Faites une cure de rooibos et vous retrouverez tout votre peps en un rien de temps !