La rétention d’eau, toutes les femmes la connaissent et la craignent ! Gonflements, œdèmes, sensations de lourdeur et même apparition de quelques kilos en trop, quand il y a trop de liquide dans l’organisme, il faut bien le mettre quelque part ! Alors le corps, comme à son habitude, stocke.
Mais heureusement et comme souvent, une alimentation adaptée peut permettre de soulager la rétention d’eau, voire de la faire disparaître. De nombreux fruits et légumes sont très efficaces pour aider l’organisme à éliminer le liquide superflu. Ce sont des aliments dits diurétiques, c’est-à-dire qu’ils stimulent les sécrétions urinaires. L’eau en trop s’en va à chaque miction, et les toxines avec. Qui dit mieux ?
Zoom sur 5 aliments de saison qui rendront votre silhouette légère, légère !
1- La pastèque
Très faible en calories et bourrée d’eau (92 % précisément), voilà le secret anti-rétention de la pastèque, fruit de l’été par excellence ! Ce joli fruit coloré qui se croque à pleine bouche est donc tout destiné pour favoriser l’élimination des liquides, tout en apportant une bonne dose d’antioxydants qui feront rayonner votre teint.
2- La courgette
Là encore, composée à plus de 90 % d’eau, la courgette est un très bon diurétique. Et chose pas mal avec elle, c’est sa richesse en potassium et magnésium, deux minéraux qui ont tendance à filer dans les urines. Avec la courgette, on augmente la diurèse tout en comblant ses besoins nutritionnels : simple, bon et efficace !
3- L’asperge
L’asperge est un légume minceur, ça, tout le monde le sait. Mais pourquoi ?
L’asperge contient de l’asparagine, un acide aminé possédant des propriétés dépuratives et diurétiques, bref, tout ce qu’il faut pour lutter contre la rétention d’eau puisqu’il stimule l’activité rénale et l’élimination des déchets organiques. Chose intéressante en plus avec l’asperge, sa teneur en vitamine B9, très importante pour la femme enceinte. Et justement, la grossesse a tendance à provoquer la rétention d’eau. Conclusion : si vous attendez un heureux évènement, foncez sur les asperges !
4- L’artichaut
Les vertus diurétiques et détoxifiantes de l’artichaut sont connues et reconnues depuis des siècles ! D’ailleurs, vous avez déjà probablement essayé une cure d’ampoules d’extrait d’artichaut après les fêtes de fin d’année pour soulager votre organisme des excès traditionnels de cette période. Mais mieux que des ampoules, mangez-en carrément ! L’artichaut booste les reins et permet d’éliminer le trop plein d’eau et de sel.
5- Le persil
Eh oui ! Avouez que celui-là, vous n’y pensiez pas ! Mais attention, pour profiter des bienfaits diurétiques du persil, décorer votre assiette avec quelques brins ne suffit pas. Préférez vous préparer une infusion de persil, à boire si possible au saut du lit : radicalement efficace contre la rétention d’eau.
Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater ! Car il ne faut pas confondre le combat contre la rétention d’eau et la déshydratation 😉