Le corps humain est composé à plus de 60 % d’eau. Et chaque jour, il a besoin d’en absorber une quantité suffisante pour compenser les pertes. En effet, tout au long de la journée, les différents processus organiques et métaboliques font « perdre » de l’eau au corps. Pour éviter la déshydratation – déshydratation qui peut avoir des conséquences très graves – il est essentiel de boire suffisamment. Mais est-ce que le litre et demi classiquement recommandé est assez pour couvrir les besoins en eau ? Et entre l’eau du robinet, l’eau minérale, l’eau de source et l’eau gazeuse, laquelle faut-il préférer pour une consommation de tous les jours ?
Éléments de réponses…
Hydratation : combien d’eau faut-il boire chaque jour ?
Savez-vous combien de litres d’eau sont éliminés quotidiennement à travers les urines, les selles, la transpiration ou encore pendant la respiration ? Le chiffre va peut-être vous surprendre, mais ce sont pas moins de 3 litres, chaque jour, qui sont perdus. Et ces 3 litres, il faut impérativement les renouveler pour garder un niveau hydrique stable et synonyme de bonne santé.
Pour autant, attention à ne pas boire ces 3 litres pour compenser les pertes ! L’alimentation, et notamment les fruits et légumes frais, apportent environ 1,5 litre par jour. C’est donc bel et bien 1,5 litre d’eau qu’il convient de consommer quotidiennement pour compléter les apports. Ceci dit, il faut se rappeler que cela est une moyenne, et qu’elle est fonction de différents facteurs tels que l’activité physique, les conditions climatiques, ou encore la taille et le poids.
Peut-on boire trop d’eau ?
Si ne pas boire assez est un danger pour la santé, boire trop l’est aussi ! Au-delà de la potomanie, un trouble qui peut amener la personne qui en souffre à avaler plus de 10 litres d’eau par jour, le fait d’avoir soif en permanence et de ne pas réussir à soulager cette sensation peut être le signe d’une maladie, comme le diabète. Il convient alors de consulter rapidement votre médecin pour lui en parler.
Hydratation : quelle eau choisir pour une consommation quotidienne ?
Il faut donc, comme nous l’avons dit plus haut, apporter en moyenne 1,5 litre d’eau à l’organisme chaque jour. Mais il reste, si ce n’est un problème, en tout cas une question : au milieu de l’embarras du choix qui nous est proposé, quelle eau choisir pour subvenir aux besoins d’hydratation ?
L’eau du robinet
Quoi qu’on en dise, l’eau du robinet en France est de bonne qualité. Les critères de potabilité définis par l’OMS sont stricts et exigeants, et notre eau du robinet y répond parfaitement. Bon à savoir également si vous faites partie des français méfiants et que vous utilisez des carafes filtrantes : selon l’ANSES, ces systèmes de filtration sont discutables sur leur efficacité, et ils peuvent favoriser une prolifération microbienne dans l’eau consommée ensuite.
Les eaux en bouteille
Quelle différence entre l’eau du robinet et les diverses eaux embouteillées sur le marché ? Les eaux minérales, qu’elles soient plates ou gazeuses, et les eaux de source n’ont pas à subir de traitements pour être potables, c’est-à-dire propres à la consommation. Elles proviennent directement des nappes d’eau souterraines. Ensuite, pour les distinguer entre elles, il faut observer leurs teneurs en oligo-éléments et minéraux, ce qui s’appelle la quantité de résidus à secs. Les eaux de sources sont assez semblables alors à l’eau du robinet puisqu’elles en contiennent très peu. A l’inverse, les eaux minérales (d’où leur nom), avec ou sans bulles, ont une composition minérale souvent élevée.
Robinet, de source ou minérale : quelle eau choisir pour tous les jours ?
On pourrait penser que boire de l’eau très minéralisée est une bonne chose. Mais il n’en est rien. Et c’est même plutôt l’inverse. Dans l’idéal, 100 mg/l est la quantité de résidus à sec qu’il ne faudrait pas dépasser. De fait, boire de l’eau minérale en bouteille ne devrait être que chose occasionnelle. Et ce d’autant plus que l’organisme, de toute façon, n’assimile que très peu des minéraux présents dans l’eau bue. Eaux de source et eau du robinet sont donc les deux seules à convenir pour une consommation quotidienne.
Comme pour l’alimentation, l’équilibre (et donc la santé) passe et passera toujours par la variété ! La solution pour bien faire semble donc bien être dans l’alternance des eaux que vous consommez chaque jour.