Le vin, c’est toute une tradition et tout un patrimoine auquel de plus en plus de personnes s’intéressent. Mais boire du vin, ou plutôt devrait-on dire déguster du vin, c’est tout un art et toute une éducation. Et lorsqu’on est un amateur débutant, on peut vite se sentir dépassé par les différents termes œnologiques et les diverses manipulations qui peuvent apparaître un peu comme des acrobaties, c’est-à-dire périlleuses ! Aujourd’hui, Corps & Santé se penche sur une des techniques fondamentales à connaître pour qui veut profiter pleinement des saveurs et des arômes de ce produit vivant qu’est le vin : son aération. Tout en vous rappelant (mais vous le savez déjà) qu’un vin n’est jamais meilleur qu’avec modération !
Aérer le vin, qu’est-ce que c’est ?
Aérer un vin, par définition, c’est le mettre en contact avec l’air ambiant, ou plus exactement avec l’oxygène. Le plus souvent, cela se fait en utilisant une carafe. Ah la carafe ! Objet symbolique et élégant, mais objet à manipuler aussi avec précaution. Car si le carafage peut permettre à un vin de développer tout son panel aromatique tout en le libérant de ses saveurs plus désagréables comme l’amertume et l’astringence, la même action peut avoir l’effet tout inverse et appauvrir complètement le bouquet d’une autre bouteille qui elle, n’en aurait pas eu besoin.
Quand faut-il aérer un vin ?
Surtout, surtout, il faut se sortir de la tête que ce sont les bonnes bouteilles (traduction, les vins qui ont de l’âge et qui vous ont coûté un certain prix) qui ont besoin d’être carafées. Car là est l’erreur la plus fréquente. En réalité, c’est justement l’inverse qui est vrai. Mais dans tous les cas, avant d’entreprendre la moindre manipulation (pas même le petit mouvement circulaire du verre), il convient de goûter votre vin…
Vous constaterez alors une chose qui saute au palais : ce sont bien les vins jeunes (qu’ils soient rouges ou blancs) qui ne dévoilent pas leurs arômes et leurs saveurs fruitées. On dit alors qu’ils sont fermés, pour employer le jargon. Les vins jeunes se caractérisent en effet par une forte présence des tannins, vous faisant ressentir votre bouche comme desséchée et quelque peu pâteuse (pas top top). On parle alors d’astringence. Techniquement, les tannins des vins jeunes masquent leurs panels aromatiques. Secouez alors légèrement ce même vin dans votre verre et regoûtez-le : vous observerez déjà une nette différence, avec une odeur et des saveurs (le bouquet) qui commenceront à s’exprimer.
Autrement dit, ce sont bien les vins jeunes qui ont besoin d’être aérés. Pour les rouges, cela chassera la prédominance des tannins en faveurs des arômes, et pour les blancs, l’aération leur permettra d’être boostés pour les rendre moins acides et plus généreux en bouche. Mais que faire pour les grands vins et les vins vieux vous demandez-vous ? Dans tous les cas, ils ne doivent surtout pas subir l’aération qui les gâcherait complètement par une suroxygénation. On parlera alors d’une autre technique pour les sublimer, la décantation… Mais cela sera l’objet d’un autre article et d’une autre dégustation, toujours avec modération bien sûr !
Comment aérer son vin ?
Il existe différentes techniques d’aération du vin, et aujourd’hui, des nouveautés technologiques comme l’aérateur à vin permettent d’obtenir des niveaux très précis d’aération de votre vin en un temps record. Cependant, nul besoin d’être équipé à ce point pour bien aérer son vin. De petits accessoires permettant une oxygénation suffisante existent à des prix très raisonnables.
Mais vous pouvez parfaitement et simplement déboucher votre bouteille quelques heures avant de le servir. Le vin sera donc en contact avec l’air et s’ouvrira tout en douceur et progressivement.
Vous pouvez également, et surtout pour les vins rouges, utiliser la fameuse technique du carafage. Idéalement, il conviendra de faire cette manipulation 2 heures avant la dégustation en laissant s’écouler votre vin lentement le long des parois de la carafe.
Enfin, une autre méthode, plus surprenante mais aussi efficace, peut vous être utile pour révéler un vin trop fermé parce qu’un peu jeune : le mixer à l’aide d’un blender pendant environ 20 secondes. Cela permettra de décomposer les tannins et donc d’accélérer l’oxygénation de votre vin.
Vous voilà parfaitement calé sur l’aération du vin. Mais n’oubliez pas la première des règles et sûrement la plus essentielle : celle de le goûter avant d’entreprendre quoi que ce soit !
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION