Le poivre est sans aucun doute l’une des épices les plus consommées à travers le monde. Mais qu’est-ce qu’un bon poivre ?
Bien évidemment, il n’y a pas de réponse universelle à cette question et le poivre parfait n’existe pas. Cependant, une chose est certaine : le poivre n’est pas juste un petit grain qui apporte du piquant. Un bon poivre, en réalité, doit apporter autant de fraîcheur que de caractère tout en dégageant des notes fruitées et subtiles.
Le poivre de Kampot produit au Cambodge réussit justement ce défi. Raison pour laquelle cette épice qui est la seule à bénéficier d’une IGP (indication géographique protégée) est considérée comme l’un des meilleurs poivres au monde.
Le poivre de Kampot est un poivre naturel et récolté à la main
Cultivé dans les provinces de Kampot et de Kep au Cambodge, la subtilité des arômes du poivre de Kampot est due aux particularités géologiques et climatiques de cette région. Mais ce qui fait toute la différence avec les autres poivres, c’est également le contrôle minutieux de ses plantations.
Car contrairement aux plantations de poivre au Vietnam où un certain type d’engrais jugé dangereux pour la santé est utilisé à de fortes doses, aucun engrais ni pesticide n’est utilisé au Cambodge pour la production du poivre de Kampot. De plus, la méthode de séchage naturelle au soleil et le soin accordé à chaque grain permet une totale préservation de ses vertus pour la santé.
Des saveurs parfumées qui s’accordent avec toutes les recettes, salées ou sucrées
Le poivre de Kampot peut être noir, rouge, blanc ou vert. Chacune de ces couleurs possèdent des arômes subtilement différents. Mais attention à ne pas commettre l’erreur de broyer les grains de poivre de Kampot au moulin ! Pour que ses saveurs se développent et parfument tous vos plats, écrasez-les dans un mortier.
Le poivre de Kampot noir
Les baies sont noires parce qu’elles sont presque arrivées à maturité. Il s’agit du poivre de Kampot le plus vendu et le plus exporté. Son goût est fruité et subtilement mentholé. Puissant et long en bouche, il fait des merveilles avec des viandes rouges.
Le poivre de Kampot rouge
La couleur rouge est le signe que l’écorce de la baie est arrivée à maturité. Plus doux et plus foral, le poivre rouge de Kampot est idéal dans des recettes sucrées-salées et avec des salades de fruits.
Le poivre de Kampot blanc
Le poivre blanc n’est rien d’autre qu’un poivre rouge auquel la coque a été retirée. Cet affinage des baies leur permet de développer des notes citronnées et herbacées qui apporteront beaucoup de fraîcheur à tous les plats, en particulier du poisson et des fruits de mer.
Le poivre de Kampot vert
Le poivre vert est un poivre récolté avant sa maturité. Tendre, doux et très végétal, le poivre vert de Kampot est une pépite à déguster. Mais pour avoir cette chance, il faut se rendre sur place, au Cambodge, car il ne peut pas être exporté !