On y pense avec presque une pointe de mélancolie à ce moment de l’année… Pêches, brugnons, cerises, prunes, melons et autres pastèques… On s’entendrait presque dire « Ah ! C’était le bon temps ! » En fait, c’était l’été et nous voici en hiver, période froide et grise. Et pourtant, si on y regarde de plus près, les étals des marchés ne semblent ni tristounets ni monochromes. Pourquoi donc ? Eh bien sûrement à cause des oranges, des citrons, des clémentines et des pamplemousses pardi ! En provenance directe des pays du Sud où le soleil est quasi permanent, les agrumes débarquent, et ce pour notre plus grand bien !
Les agrumes, un trésor de vitamine C
C’est bien connu, oranges, citrons and co sont extrêmement riches en acide L-ascorbique, communément appelé vitamine C. Oui mais bon, en quoi c’est bien la vitamine C en pleine période hivernale ?
L’hiver, le métabolisme est plus que jamais confronté à de nombreuses agressions extérieures. Et c’est donc tout naturellement que le système immunitaire carbure. La vitamine C contenue en masse dans les agrumes permet de le booster encore plus en stimulant la production d’anticorps, les petits soldats du corps humain qui s’activent à l’intérieur pour que rien ne nous atteigne (c’était pas un dessin animé ça ?). Imaginez un petit bonhomme qui boit une boisson énergisante, c’est votre anticorps qui prend son shoot de vitamine C avant d’aller guerroyer contre les microbes !
Les agrumes, de véritables boucliers
Mais il serait faux de limiter les agrumes à leur concentration en vitamine du tonus. Prenons l’orange : au-delà de la vitamine C, elle contient plus de 200 composés actifs et notamment divers polyphénols, de la fameuse famille des antioxydants. Ces substances sont autant de boucliers (ou d’armures ou de remparts) réduisant à néant les actions néfastes des non moins connus radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré, de dégénérescences cellulaires et finalement de cancers. De nombreuses études ont aujourd’hui clairement démontré l’effet anticancéreux des agrumes en interférant dans les processus de développement des tumeurs. Manger une orange, un citron ou un pamplemousse au petit déjeuner, ça n’est donc pas seulement fournir une épée à son petit soldat intérieur, c’est aussi lui donner une sacrée cuirasse !
Les agrumes, on les choisi avec autant de soin qu’une fraise des bois !
Vous avez remarqué comment on chipote l’été devant les abricots pour trouver le plus beau, devant les melons à chercher le plus lourd avec le pédoncule qui se décroche un peu mais pas trop, devant les pêches pour être sûr que le duvet tout doux est bien uniforme. Bref, l’été serait-on plus exigeant que l’hiver ? Les fruits de la belle saison mériteraient-ils davantage d’égards que les agrumes ? Non, et non ! Et ces quelques petits conseils vous aideront à faire le bon choix, pour en tirer les meilleurs profits :
- Ne vous fiez pas à la couleur. En effet, l’action du froid peut avoir une conséquence sur certains pigments de la peau des agrumes. Qu’ils soient un peu verts ne veut pas donc dire qu’ils ne sont pas mûrs et prêts à être consommés.
- Le seul critère de choix, c’est le poids et la fermeté. Si un agrume est lourd, c’est qu’il est rempli de jus, et s’il est ferme, c’est qu’il est jeune. Vous avez donc tout compris : on choisit les agrumes qui pèsent dans la main et qui ne sont pas mous.
- Enfin, le choix du bio aujourd’hui est bien davantage qu’un choix éthique. Il s’agit d’un choix sanitaire. Préférez donc prendre vos agrumes issus de l’agriculture biologique, surtout si vous voulez utiliser les zestes. Une autre solution pourrait consister à les faire blanchir 3 minutes dans l’eau bouillante pour détruire un maximum de résidus et de pesticides, parce que contre ça, nos lutteurs intérieurs pourtant bien armés ne peuvent rien.
Enfin, rappelez-vous que rien ne vaut un fruit entier plutôt qu’un fruit pressé ! En jus, une partie des fibres et des polyphénols des agrumes est complètement disparue. Et comme la vitamine C est sensible à l’air, on coupe oranges et pamplemousses en jolis quartiers seulement au dernier moment !
Ça vous a pas donné envie d’une clémentine tout ça ?