Malgré son nom de patate, la patate douce ne doit pas être confondue avec la pomme de terre. Aliment de base en Asie et en Amérique latine, ce légume à tubercule séduit de plus en plus nos papilles françaises. Et ce pour notre plus grand bien, puisque la patate douce regorge de bienfaits santé.
Atouts nutritionnels, conseils de consommation et de conservation, astuces en cuisine, on vous dit tout sur la patate douce !
La patate douce : plus de 400 variétés différentes !
Même si on ne trouve qu’une ou deux variétés sur nos étals français, la patate douce se décline en plus de 400 variétés. Il existe ainsi des patates douces à peau blanche, jaune, rouge ou encore violacée, et la chair peut être blanche, jaune ou orangée.
D’une façon générale, on distingue 2 grandes catégories de patates douces :
- La patate douce à chair humide: c’est celle qui est la plus consommée en Europe. Elle se reconnaît à la couleur orangée de sa chair mais surtout à sa saveur sucrée, très appréciée des enfants.
- La patate douce à chair sèche: une catégorie populaire en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Elle est farineuse et peu sucrée, et elle se reconnait à sa chair blanche ou jaunâtre.
La patate douce, un trésor de bienfaits
Elle n’en a pas l’air comme ça, mais la patate douce peut largement s’enorgueillir d’être une petite pépite nutritionnelle.
Son premier grand atout santé ?
Sa richesse en bêta-carotène ou pro-vitamine A, essentiel à la croissance, au système immunitaire et à la vision. D’ailleurs c’est bien simple, plus la patate douce vous en met plein les yeux avec sa couleur orangée, plus elle fait du bien à vos mirettes !
Mais la patate douce ne s’arrête pas là, puisqu’elle contient également en de très bonnes quantités :
- Du potassium
- De la vitamine C
- Du cuivre
- Du manganèse
Enfin, il faut savoir que la patate douce se distingue de la pomme de terre par sa plus grande richesse en amidon, un élément qui permet à la patate douce d’être une excellente source d’énergie longue durée.
Comment consommer et conserver la patate douce ?
Essentiellement importée, la patate douce se consomme toute l’année. Mais attention au moment de la choisir : elle doit être lourde, ferme au toucher, sans taches ni odeurs.
Quant à la conservation, elle est identique à celle de la pomme de terre, à savoir à l’abri de la lumière et au sec. Cependant et contrairement à la pomme de terre, la patate douce se conserve beaucoup moins longtemps. Plus fragile, vous ne pourrez la garder que 7 à 10 jours seulement.
Cuisiner la patate douce : conseils et idées inspirantes !
Comme la pomme de terre, la patate douce se consomme exclusivement cuite et épluchée. Niveau temps de cuisson, voilà quelques repères qui peuvent être bien utiles :
- Dans l’eau bouillante, comptez 20 minutes
- Au four, 45 minutes
- En robe des champs, 30 minutes
- À la poêle, 15 minutes
- À la friteuse, 10 minutes
👉 Astuce à connaître : la chair de la patate douce noircit plus vite que celle de la pomme de terre. Pour éviter cela, il vous suffit de la plonger dans de l’eau froide immédiatement après l’avoir épluchée. Elle pourra ainsi attendre sans noircir.
Niveau cuisine et petites recettes, bien sûr la patate douce est classiquement utilisée en remplacement de la pomme de terre pour mette un brin d’originalité aux frites et aux purées. Mais ce serait dommage de se limiter à ces seules utilisations !
La patate douce fait par exemple des merveilles dans les desserts et elle se marie parfaitement avec les agrumes.
Allez ! Une petite inspiration pour terminer cet éloge de la patate douce : jouez avec les saveurs en réalisant une salade d’endives et de patate douce, le tout bien poivré et relevé d’une touche de jus de citron pour l’acidité. Une entrée qui a du peps et qui en donne 😋