On pense souvent que le temps des grandes vacances estivales, à force de manger du melon et de la pastèque, septembre va nous voir revenir de l’été délestée de quelques petits kilos… Et pourtant, la vérité sur la rentrée est bien souvent autre : les fruits gorgés de vitamines et presque dépourvus de calories étaient bien au menu, mais les glaces, les beignets au bord de la plage et, il faut bien l’avouer, les apéros plus ou moins raisonnés aussi. Du coup, c’est l’inverse qui se passe à la rentrée, et plutôt que d’afficher fièrement une silhouette affinée, on décide de reprendre son régime alimentaire en main. Et quitte à faire les choses correctement, on pense même à consulter un professionnel de l’assiette. Mais entre nutritionniste et diététicien, lequel choisir pour nous conseiller sur notre alimentation ?
Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?
Lorsqu’on parle de nutritionniste, on devrait plutôt dire médecin-nutritionniste. En effet, pour obtenir ce titre, il faut suivre une formation de médecine de base, c’est-à-dire 6 ans d’études après le BAC. Ensuite, une formation spécialisée doit compléter ce cursus de 4 ou de 2 ans suivant les options. Une fois diplômé, le médecin-nutritionniste prend en charge les pathologies relatives à la nutrition. Elles sont multiples et peuvent revêtir différents aspects : diabète, obésité, anorexie, ou encore intolérances alimentaires. Étant un médecin, le nutritionniste a la possibilité de faire des prescriptions, qu’elles soient médicamenteuses ou d’examens complémentaires.
Qu’est-ce qu’un diététicien ?
Un diététicien (on trouve souvent d’ailleurs le terme diététicien-nutritionniste qui peut être trompeur) n’est pas un médecin. C’est un professionnel qui a suivi une formation technique de 2 ans (DUT ou BTS) spécialisée dans la diététique. En général, le diététicien a un rôle de conseil auprès de sa patientèle, il est une sorte d’éducateur en alimentation. Son rôle consiste à aider quelqu’un à équilibrer son alimentation, que le but de la démarche soit un régime amincissant ou non. Enfants, adolescents comme adultes peuvent consulter librement un diététicien, mais ils peuvent également être envoyés sur le conseil de leur médecin généraliste.
Diététicien ou nutritionniste, je vais voir qui ?
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’un comme l’autre, diététicien et nutritionniste sont des professionnels de la santé qualifiés. Mais leurs domaines d’intervention ne sont pas les mêmes. Il est donc important de bien définir votre problématique de façon à savoir vers quelle personne vous tourner.
Consultez un diététicien si :
Si vous n’avez pas de pathologie ou de problème de santé grave, mais que vous avez besoin d’un régime alimentaire personnalisé, que vous souhaitiez perdre quelques kilos ou en prendre, ou bien vous stabiliser à votre poids de forme tout en équilibrant mieux votre alimentation, alors allez chez un diététicien. Il saura vous aider à établir des menus sains et variés, vous conseiller sur les proportions à respecter, et il vous suivra pendant toute la durée de votre rééquilibrage alimentaire en vous apportant soutien et support.
Consultez un nutritionniste si :
Si vous souffrez de troubles alimentaires, de carences sérieuses, de diabète, d’obésité, de problèmes cardiovasculaires ou que vous avez un trouble du cholestérol, dirigez-vous alors vers un médecin-nutritionniste. L’accompagnement et le traitement de ces pathologies nécessitera des prescriptions (médicaments ou analyses) que seul un médecin pourra faire.