Si l’on exclut l’eau de la compétition, le thé est la première boisson consommée à travers le monde. Et quel que soit le pays, « l’instant thé » est un moment associé à la détente et au bien-être, avec clairement la sensation éprouvée de se faire du bien avec ces petites feuilles infusées. Et justement, en parlant de feuilles : on pourrait croire qu’il existe un arbre pour chaque variété de thé. Pourtant, il n’en est rien. Toutes proviennent du même théier, l’espèce Camellia Sinensis, que les chinois cultivent avec respect depuis plus de 5 milles ans. Mais alors, pourquoi certains thés sont-ils verts, quand d’autres sont noirs ou blancs ? Corps & Santé vous explique toutes les subtilités des différents thés !
Les spécificités du thé vert
Ce qui donne sa nuance au thé, c’est le traitement que les feuilles subissent après la récolte ainsi que leur niveau de fermentation. Et c’est bien là la particularité du thé vert, c’est qu’il n’est pas du tout fermenté. Ses feuilles sont chauffées et séchées dès la récolte, ceci ayant pour conséquence d’inhiber les enzymes responsables de la fermentation des feuilles.
Les bienfaits du thé vert sur la santé
Cette absence de fermentation préserve particulièrement les substances actives bénéfiques pour la santé, et notamment les polyphénols et les flavonoïdes, des anti-oxydants puissants et reconnus qui donnent sa réputation de boisson anti-âge au thé vert. Ces derniers exercent en effet une véritable action de protection cellulaire contre les dégâts causés par les radicaux libres. Tant au niveau de la santé cardiovasculaire qu’au niveau de la beauté de la peau, il suffirait de boire 4 tasses de thé vert tous les jours pour se protéger efficacement du vieillissement. Par ailleurs, certaines études laissent à penser que cet effet anti-âge agit également au niveau du déclin cognitif et pourrait prévenir de certaines maladies neurodégénératives type Alzheimer et Parkinson. Rien d’avéré avec certitude pour le moment, mais de jolies perspectives qui peuvent donner envie de se resservir une bonne tasse de thé vert.
L’astuce pour bien préparer le thé vert
Préparer le thé est tout en art. Et même sans en faire toute une cérémonie, il convient de respecter certaines règles qui diffèrent suivant la couleur du thé. Pour le thé vert, deux choses essentielles sont à respecter : une eau qui ne doit pas dépasser 80°C, et un temps d’infusion de 2 à 3 minutes maximum.
Les spécificités du thé blanc
La grande particularité du thé blanc (en tout cas, du vrai thé blanc) c’est d’être produit non pas à partir des feuilles, mais des bourgeons seulement, cueillis en tout début de saison. C’est cela qui lui donne son goût beaucoup plus subtil et léger. Son temps de séchage est lui aussi différent car le processus est très écourté. Bien que fermenté (mais très peu), le thé blanc n’en perd en rien ses vertus santé, bien au contraire.
Les bienfaits du thé blanc sur la santé
Malgré un taux de 10 à 20 % de fermentation, le thé blanc posséderait encore plus d’antioxydants que le thé vert. La raison ? Il est issu des fleurs et des feuilles toutes jeunes du théier. Certains spécialistes du thé s’accordent pour dire que le thé blanc contient 26 % de plus de polyphénols et autres flavonoïdes que le thé vert. Le thé blanc est donc un breuvage extrêmement délicat en termes de goût et de saveurs, mais hautement puissant quant à la lutte contre la dégénérescence cellulaire.
L’astuce pour bien préparer le thé blanc
La procédure idéale est la même que pour la préparation du thé vert. Un temps d’infusion court qui ne dépasse pas les 3 minutes, et surtout une eau chauffée à un maximum de 80°C. Voilà le gage de vertus préservées et d’arômes parfaitement mis en valeur.
Les spécificités du thé noir
Le thé noir, c’est en réalité du thé vert qui a subi une fermentation quasi-totale (entre 80 et 90 %). Le processus de fermentation se met en marche tout seul dès la récolte des feuilles grâce à l’action d’enzymes oxydatives contenues dans les feuilles de thé. Rappelez-vous, ce mécanisme naturel de fermentation avait été bloqué dans le cas du thé vert par un chauffage immédiat après la cueillette. En termes de résultat, qu’est-ce que ça donne ? Eh bien, un goût plus prononcé et intense, parfois même un peu âpre.
Les bienfaits du thé noir sur la santé
Le prix à payer d’une saveur plus présente (un d’un fort taux de fermentation), c’est une diminution de la quantité d’antioxydants. Néanmoins, on ne peut pas retirer toutes les vertus anti-âge au thé noir. Il agit lui aussi, mais peut-être un peu moins vaillamment que les autres ! En revanche, il est intéressant de noter que le thé noir est le plus riche en théine. Il a donc le même impact dynamisant que le café, mais sans les aspects négatifs d’un expresso.
L’astuce pour bien préparer le thé noir
Le thé noir est moins fragile que les autres thé. Il peut donc supporter un temps d’infusion plus long (jusqu’à 5 minutes), ce qui lui permettra en outre de révéler la pleine puissance de ses arômes. L’eau peut également être portée à une température plus élevée, sans toutefois dépasser les 95°C.
Pour conclure et pour la petite anecdote : saviez-vous que les experts du thé s’appellent des sommeliers ? La différence d’avec le vin est que l’on peut boire l’objet de la dégustation sans modération !