Depuis le début de leur apparition dans les foyers en 1980, les micro-ondes n’ont cessé de susciter le débat. Aujourd’hui répandus par centaines de millions à travers le monde, les fameux fours continuent de provoquer la controverse : sont-ils réellement dangereux pour la santé ? Si la réponse semble encore délicate à formuler, il n’empêche que la mesure de prévoyance voudrait que l’on s’en serve avec précaution. Le soucis, c’est qu’ils sont un outil du quotidien pour des millions de personnes, et qu’en étant utilisés 2 fois, 3 fois, 6 fois dans la journée, on en arrive à omettre les premières règles de sécurité. Ça tombe bien : Corps & Santé est là pour vous les rappeler !
Mettre au micro-ondes des contenants en plastique
En effet, et malheureusement, aujourd’hui on le sait : les matières plastiques contiennent des perturbateurs endocriniens. En réchauffant dans votre micro-ondes des plats que vous laissez dans des boîtes hermétiques en plastique, vous prenez le risque de contaminer tout l’intérieur de votre four ainsi que vos aliments. D’une manière générale, préférez toujours opter pour le verre afin de préserver votre santé !
Penser qu’il n’y a aucun risque de se brûler
Parce qu’il n’en est rien ! Le micro-ondes dégage beaucoup de chaleur, et il est plus sage de s’en méfier. D’autant qu’il est chez beaucoup de personnes placé en hauteur, pour être tenu loin des enfants ce qui est sage, certes, mais a pour conséquence de trouver sa porte d’ouverture à hauteur de visage d’adulte. Pensez donc bien à prendre un peu de distance à l’ouverture de celle-ci, et mélangez minutieusement les aliments afin de répartir uniformément la chaleur. Veillez également à toujours vous munir d’un torchon ou de manettes de cuisine pour saisir un plat sortant tout juste du four. Dernière chose mais non des moindres : autant que possible, essayez de ne pas réchauffer les biberons de bébé au micro-ondes. Car alors qu’au toucher le biberon vous paraîtra à bonne température, le lait à l’intérieur aura de fortes chances d’être brûlant.
Et surtout : l’utiliser tous les jours !
Ce point ne plaira sans doute pas aux amateurs de la cuisson rapide, mais il semblerait que d’un point de vue strictement nutritif, les micro-ondes diminuent bien les qualités des aliments. C’est en effet ce qu’un scientifique suisse a démontré, en prouvant que le taux nutritionnel des plats réchauffés par les ondes du fameux et si pratique four s’amoindrissait. D’autres études quant à elles, tendent même à penser que les personnes l’utilisant quotidiennement auraient de fortes chances que leur taux de cholestérol augmente tandis que celui de leur hémoglobine diminue. Une perspective qui peut faire froid dans le dos mais qui doit surtout nous faire comprendre que comme toutes choses, un micro-ondes a des règles d’utilisation et doit rester plus occasionnel que l’usage que nous avons peut-être tendance à en faire. Qu’il soit hyper pratique et multifonctionnel ne change rien au fait que ses ondes ne sont pas inoffensives sur notre santé. De nombreuses recherches ont d’ores et déjà montré que les radiations du micro-ondes pouvaient provoquer des insomnies, des migraines et des dépressions. Une des premières et principales règles de sécurité reste donc de bien vérifier qu’il est hermétique et de s’en éloigner, soi-même et les enfants, durant son fonctionnement.