Chaque année en France, on estime à 9000 le nombre de nouveaux cas de cancers du pancréas. Touchant autant les hommes que les femmes, la plupart des cancers du pancréas restent incurables. Seule la prévention demeure donc à ce jour l’unique moyen de lutter contre ce fléau, car il s’agit vraiment de cela : moins de 5 % des patients diagnostiqués atteints par le cancer du pancréas sont encore vivants 5 ans après le verdict annoncé. D’où la réelle importance de comprendre qu’il est essentiel de prendre soin de cet organe.
Les facteurs aggravants du cancer du pancréas
Le cancer du pancréas est une maladie terrible qui ne laisse que peu de chances de s’en remettre aux personnes malheureusement atteintes. Lente et silencieuse pendant qu’elle progresse, il est bien souvent trop tard lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, et l’opération est inenvisageable. Face à cette forte mortalité, la prévention doit être extrêmement prise au sérieux car elle seule peut réduire les dégâts causés par cette maladie sournoise. Surpoids bien sûr, mais également tabac et sucre sont les pires ennemis du pancréas, et les statistiques le montrent bien : les fumeurs d’un paquet par jour ont 3 fois plus risques d’être touchés par le cancer du pancréas. Quant au surpoids et au sucre, ils créent un bouleversement dans nos mécanismes de défenses naturelles engendrant les conditions inflammatoires idéales pour la progression du cancer. C’est ainsi que de nombreuses tumeurs microscopiques se développant dans le pancréas peuvent poursuivre leur progression tranquillement.
Les bienfaits des noix
De la même famille que les noisettes, les amandes ou encore les pistaches, les noix sont un trésor nutritionnel et un réel ami pour le bien-être et la santé. Riches en magnésium, en fer, en calcium, en vitamine E mais également en celles du groupe B, les noix semblent n’avoir que des bons côtés.
Les noix pour le transit
Naturellement indiquées pour lutter contre la constipation, ce sont les fibres alimentaires contenues dans les noix qui les rendent si bénéfiques à la digestion.
Les noix pour le cerveau
Certaines études ont en effet démontré que les oméga-3 contenus dans les noix permettaient d’entretenir la mémoire, la concentration et la compréhension.
Les noix pour rester zen
C’est avec sa composition nutritionnelle et le magnésium en particulier que la noix est particulièrement indiquée pour se calmer après une grosse charge émotionnelle. Nutritive et satisfaisante, elle calme corps et mental, exactement au même titre que le chocolat.
Les noix pour parer aux maladies
La noix est un fruit antioxydant qui permet de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires. Grâce à ses nombreux acides gras poly-insaturés (dont les oméga-3), elle est un soutien sans faille pour la santé du cœur. Mais pas seulement…
Les noix face au cancer du pancréas
Les dernières études scientifiques montrent qu’en plus de ces effets positifs avérés sur la santé cardiovasculaire, les noix permettraient de diminuer notablement les risques de diabète de type 2. Et la conséquence positive directe de ce phénomène est la réduction du nombre de cas de cancers du pancréas. Selon une étude américaine, manger 30 grammes de noix 2 fois seulement par semaine suffirait pour voir son risque de cancer du pancréas réduit de 35 %.
Pâtes au roquefort et aux noix, salade d’endives et noix, soupe de potimarron aux noix… Et s’il suffisait d’être gourmand pour prendre soin de sa santé au quotidien ?